Actu-éco : L'ascenseur social

En partenariat avec Brief.eco

En France, les enfants des familles les plus aisées (les 20 % de la population ayant les plus hauts revenus) ont trois fois plus de chances de faire partie, une fois adultes, des plus hauts revenus que ceux issus des familles les plus modestes (les 20 % de la population ayant les plus bas revenus), selon une étude récente de l’Insee. « Les inégalités se reproduisent donc en partie d’une génération à l’autre », note l’Insee.
Cependant, l’institut insiste sur le fait que les revenus des parents sont « loin » de « déterminer entièrement » ceux de leurs enfants. Ainsi, parmi les enfants des familles les plus modestes, un quart font partie des 40 % ayant les revenus les plus élevés de leur génération. L’ascenseur social n’est donc pas en panne. Mais il fonctionne différemment selon les profils : être une femme, avoir grandi dans une famille monoparentale ou résider dans les Hauts-de-France à sa majorité sont des facteurs qui réduisent les chances de s’élever dans l’échelle des revenus.
Si la mobilité sociale en matière de catégorie socioprofessionnelle est étudiée depuis longtemps en France, c’est la première fois que l’Insee évalue cette mobilité en matière de revenus. Des études sur ce sujet ont cependant déjà été menées par d’autres organismes de recherche tels que l’OCDE, qui réunit 38 pays parmi les plus développés du monde.

Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :

En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :

En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :

Enfin en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments  dans le thème : 

Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements