Actu-éco : Inégalités de revenus

En partenariat avec Brief.eco

Dans le monde, les inégalités de revenus se sont réduites ces 20 dernières années, retrouvant leur niveau des années 1960, selon un rapport récent  publié par le Laboratoire sur les inégalités mondiales, rattaché au centre de recherche en économie Paris School of Economics.

Il montre que les 10 % des individus les plus riches de la planète captent 52 % du revenu mondial, contre 61 % il y a 20 ans. Les 50 % les plus pauvres n’en détiennent que 8,5 %, contre 6 % il y a 20 ans.Les inégalités de richesse sont encore plus prononcées : les 10 % les plus aisés détiennent 76 % du patrimoine mondial (biens immobiliers et actifs financiers), tandis que les 50 % les plus pauvres n’en possèdent que 2 %.

Selon le rapport, les régions du monde les plus inégalitaires sont le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, tandis que la moins inégalitaire est l’Europe.Le rapport note que les inégalités mondiales sont « aussi fortes aujourd’hui qu’au début du XXe siècle, à l’apogée de l’impérialisme occidental ». Dans un ouvrage publié en 2012, l’économiste François Bourguignon expliquait que la mondialisation, c’est-à-dire l’ouverture des économies nationales à l’international, a eu des « effets antagonistes » sur les inégalités mondiales. D’un côté, elles ont diminué entre les pays en raison de la croissance des économies émergentes. De l’autre, les inégalités au sein des pays se sont considérablement accrues.

Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :

En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :

En spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments  dans le thème :

Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements