Actu-éco : Evolution de la dépense de protection de la biodiversité

En partenariat avec Brief.eco

En 2018, 2,4 milliards d’euros ont été consacrés à la protection de la biodiversité et des paysages en France, selon une étude récente du Sdes, le service statistique du ministère de la Transition écologique. Ce montant regroupe les dépenses effectuées par les pouvoirs publics (État, collectivités locales, etc.), l’UE, les entreprises et les ménages. 

Entre 2000 et 2018, il a progressé d’environ 4 % par an.Les dépenses prises en compte couvrent plusieurs domaines tels que la gestion des zones protégées (création de nouvelles zones, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, etc.) et la réduction des pressions sur les milieux naturels (dépenses de prévention des dommages causés par l’industrie et les transports, etc.). 

La protection de la biodiversité représente 5 % des dépenses de protection de l’environnement en 2018, largement consacrées à la gestion des déchets (38 %) et des eaux usées (26 %).La France a adopté en 2004 un premier plan pour protéger la biodiversité, 10 ans après avoir ratifié la Convention sur la diversité biologique, un traité international reconnaissant pour la première fois la préservation de la biodiversité comme une « préoccupation commune à l’humanité ». En 2019, l’IPBES, un groupe international d’experts sur la biodiversité mis en place par l’ONU, estimait qu’environ un million d’espèces animales et végétales étaient menacées d’extinction au cours des prochaines décennies dans le monde.

Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :

En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :

Comment crée ton des richesses et comment les mesure t-on ?  en évoquant les limites écologiques de la croissance .

En spécialité de première , il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :

Quelles sont les principales défaillances du marché ? sous l’angle des  externalités négatives .

Enfin, en spécialité de terminale : on pourra exploiter ces éléments  dans le thème :

Quelle action publique pour l‘environnement ?  sur la question des acteurs et des différentes échelles des politiques environnementales notamment.

Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco