Actu-éco : Cours du baril de pétrole

 Le cours du baril de pétrole pour livraison en mai, matérialisé par un contrat expirant mardi soir a clôturé à la bourse de New York,ce lundi 20 avril, à -36,7 dollars. Le marché du pétrole repose sur des contrats à terme par lesquels les producteurs et les traders s’engagent à vendre ou acheter un bien pour un montant prédéfini et à une date fixée à l’avance. En l’occurrence, face à l’effondrement de la demande mondiale de pétrole, les traders qui avaient encore un contrat pour livraison en mai cherchaient à s’en débarrasser pour ne pas avoir à stocker des barils et ont donc dû payer pour cela.


Le baril de pétrole n’avait jamais atteint un prix négatif depuis le début du système de cotation en 1983. Au-delà de ce cas particulier, les cours du pétrole brut continuent de baisser malgré un accord conclu entre les principaux pays producteurs pour diminuer leur production à compter du mois de mai. À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord a clôturé mardi soir à 19,33 dollars, alors qu’il avait commencé l’année à 68 dollars. Le déséquilibre sur le marché entre l’offre et la demande entraîne une augmentation importante des stocks.

BREF ! De quoi bien alimenter nos chapitres sur la formation des prix sur le marché : en classe de seconde : «  comment se forment les prix sur un marché? » et en classe de première : « comment un marché concurrentiel fonctionne t-il ? » . Il sera possible également, l'année prochaine, de relier ces aspects au thème de terminale : « comment expliquer les crises financières et comment les réguler ? »

Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements