ACTIVITÉS : L'économie en question #5 - Finalités et modalités de l'action

L’économie, un cycle de conférences pour apprendre l'économie autrement

Titre 2 : Finalités et modalités de l'action : du politique à l'économique, un aller-retour

Notions, cours, notes de lecture, quiz... Découvrez les activités pédagogiques en lien avec la conférence #2 du cycle L'économie en questions ! Inscrivez-vous aux conférences suivantes sur cette page et posez toutes vos questions sur ce FORUM.

 

Le lexique du titre :

Allocation des richesses

Ce concept économique désigne l'utilisation des ressources rares, au sens économique. IL s’agit donc de la manière dont sont utilisés les facteurs de production, le facteur travail et le facteur capital).

Marché de CPP

Le marché de concurrence pure et parfaite (CPP) est une structure particulière de marché qui se caractérise par un certain nombre de conditions. La concurrence est dite pure si elle répond à trois critères. D’une part, il existe un grand nombre d’entreprises et de consommateurs sur le marché : c’est ce qu’on nomme l'atomicité du marché. D’autre part, les entreprises présentes sur le marché produisent des biens identiques ou presque : c’est l'homogénéité des produits. Enfin, l’entrée comme la sortie du marché sont libres ; il n’existe pas d’entraves. La concurrence est dite parfaite si deux autres conditions sont présentes : la transparence de l'information et la mobilité des facteurs de production.

 

Le point théorique : Optimum de Pareto 

A la suite de Walras, Vilfredo Pareto (1896-1909) a apporté une contribution décisive à l’analyse des mécanismes qui conduisent à l’équilibre lors de l’allocation des facteurs dans le cadre d’une activité de production. Il développe une approche originale de la notion d’utilité, c’est-à-dire de la satisfaction des individus, qui le conduit à rechercher la situation qui puisse satisfaire l’ensemble des individus : c’est le concept d’optimum de Pareto.

Lorsque, à la suite des enchères organisées par le commissaire-priseur walrassien, l’équilibre est atteint, la situation obtenue correspond à un optimum tant pour les producteurs que les consommateurs.  Cela signifie qu’en situation de concurrence, on ne peut améliorer la situation d’aucun agent sans réduire la satisfaction d’au moins un autre agent. L’optimum de Pareto définit ainsi un critère d’efficience dans la mesure où il aboutit à la situation dans laquelle tout le monde maximise sa satisfaction compte tenu de celle des autres. Cette situation optimale au niveau économique ne constitue pas en soi une situation juste et peut correspondre à une allocation inégalitaire des ressources. 

 

Les pistes de débats : Le modèle de marché pur et parfait permet-il de comprendre le fonctionnement de l’économie ?

Liens Melchior :

Pour aller plus loin :

Liens Melchior

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements