Vidéo

Patrice Geoffron : Va-t-on vers une révolution énergétique ?

Va-t-on vers une révolution énergétique ? - 3... par institutdelentreprise

La question de l'avenir énergétique est devenue essentielle, au regard de certains événements majeurs et inédits de ces dernières années dans le domaine de l'énergie: la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima, le développement rapide du gaz de schiste aux Etats-Unis et son interdiction en France, l'accident de la plateforme BP dans le Golfe du Mexique, l'envolée des prix des énergies fossiles avec pour corollaire les tensions géopolitiques autour du pétrole et du gaz, la décision allemande de sortir du nucléaire... Autant de faits qui, par leur ampleur et leur portée, obligent à repenser la révolution énergétique, devenue incontournable aussi bien pour les pays industrialisés que pour les pays émergents, avec en filigrane la menace réelle du réchauffement climatique aux effets sur la croissance économique et sur l'environnement incontrôlables et difficiles à anticiper. L'équation énergie/climat est désormais un axe prioritaire de toute politique énergétique. Elle redéfinit notre modèle énergétique, notamment en investissant dans de nouveaux systèmes énergétiques moins intenses en carbone. Elle est nécessaire et vitale face aux multiples contraintes et défis à relever. Mais quel modèle énergétique promouvoir ? 

Comment évoluent les prix des différentes énergies fossiles que nous utilisons ?
Allons-nous vers un épuisement de nos ressources en pétrole, gaz ou charbon ?
Comment inventer des systèmes énergétiques sobres et renouvelables pour rejoindre cette "nouvelle frontière" énergétique dont tout le monde pressent l'absolue nécessité ?
Une énergie sûre, une énergie à son vrai prix, une énergie ménageant notre environnement tout en assurant une croissance économique durable et soutenable, tels sont les principaux défis à relever aussi bien au niveau européen qu’au niveau mondial.