Regards croisés

Les défis mondiaux de l’énergie à l’heure du développement durable

Télécharger la présentation

Regard croisé modéré par Cyrille Blanchard (académie de Nantes, histoire-géographie) et Philippe Crupaux (académie de Nantes, SES) 

Patrice Geoffron

 Télécharger l'interview de Patrice Geoffron

Bruno Bensasson

 Télécharger les interviews de Bruno Bensasson

Abstract: 

L’énergie est le vecteur primordial de la croissance, elle permet l’élévation du niveau de vie tout en transformant les structures productives. Si l’intensité énergétique de la production et l’intensité carbonique de la consommation d’énergie tendent à diminuer, la croissance démographique mondiale et l’élévation du niveau de vie dans les pays émergents pourraient contrarier l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre affiché par la CNUED depuis le sommet de Kyoto en 1997, d'autant plus que l'énergie actuellement utilisée reste encore majoritairement constituée de matériaux fossiles (charbon, pétrole, gaz). Nouveau mix énergétique, prise en considération des risques propres au nucléaire, efficacité énergétique... il convient d'évaluer la façon dont la politique énergétique peut atteindre la soutenabilité, tout en conciliant d'autres impératifs, comme la sécurité des approvisionnements ou la compétitivité de l'offre nationale.

Une bonne gouvernance est nécessaire à tous les échelons mais les engagements pris lors du sommet de Paris en 2015 permettent-ils d’espérer une transition énergétique suffisamment rapide ?  Celle-ci pourrait être entravée par une répartition inéquitable des efforts entre les pays ou par l'absence d'une tarification optimale du carbone. Et comment réussir à progresser vers une consommation énergétique responsable sans accentuer les inégalités sociales au sein de chaque pays ?