Les bénéfices de la mixité interraciale à l'école

Article pour illustrer les thèmes du rôle des institutions dans la cohésion sociale ainsi que l'action des pouvoirs publics dans la justice sociale : "Les bénéfices de la mixité interraciale à l'école sur les relations sociales"
Les taux de mariages interraciaux (la notion de "race sociale" étant ici acceptée par la sociologie américaine pour classifier les individus et effectuer des statistiques ethniques) sont des indicateurs importants d’une intégration sociale et de la santé des relations entre les personnes de couleur de peau différente. Aux États-Unis par exemple, seulement 8% des époux et épouses afro-américains sont mariés avec des personnes blanches. Dans quelle mesure les interactions sociales rendues possibles par l'école peuvent-elles influencer les préférences des individus devenus adultes ?

Luca Merlino, Max Steinhardt et Liam Wren-Lewis analysent le fait qu’une meilleure diversité ethnique à l’école augmente les relations interraciales. L’étude compare les élèves blancs d’une même école aux États-Unis, opposant une première catégorie appartenant à des cohortes comptant peu d’élèves noirs à une deuxième catégorie appartenant à des cohortes en comportant.

Sur le court terme, les élèves de la deuxième catégorie finissent par avoir plus d’interactions sociales avec les étudiants noirs et sont plus sujets à se faire des amis afro-américains. Sur le long terme, une fois adulte, ces élèves sont moins susceptibles de penser que la couleur de peau est un facteur important dans les relations. Ils ont ainsi une plus grande probabilité d’avoir une relation amoureuse avec une personne de couleur noire.
Ainsi, bien que confrontée à l'individualisme notamment à travers des publics scolaires hétérogènes sur le plan culturel, l'école favorise la cohésion sociale. Les interactions rendues possibles par cette institution favorisent aussi l'égalité dans ses diverses dimensions, et par conséquent la justice sociale.

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