Gilbert Cette - Professeur associé à l’Université d’Aix-Marseille 

Gilbert Cette, économiste français, est actuellement Adjoint au Directeur général des Études et des Relations internationales à la Banque de France et également Professeur associé à l’Université d’Aix-Marseille (AMSE). Il a été membre du Conseil d’Analyse Économique et du groupe d’experts sur le SMIC.

Il a présidé en 2012-2013 l'AFSE (Association Française de Science Économique). Il co-préside le séminaire emploi. Il a publié de nombreux ouvrages et articles dans les domaines de la croissance et de la productivité, du marché du travail et de l’emploi, et du droit social.

Ses derniers ouvrages sont :

Travailler au XXIe siècle, avec Jacques Barthelemy, Éditions Odile Jacob, 2015
Réformer le droit du travail, avec Jacques Barthelemy, Éditions Odile Jacob, 2015
Changer de modèle, avec Philippe Aghion et Elie Cohen, Éditons Odile Jacob, 2014
MacSim2, un logiciel d'évaluation des politiques économiques, avec Jean-Louis Brillet, Ian Gambini et Thomas Lagoarde, Éditions De Boeck, 2014.
Le partage de la valeur ajoutée (en collaboration avec Philippe Askenazy et Arnaud Sylvain), Éditions la Découverte, Collection repères, 2012, (réédition)

Il est aussi l’auteur en 2011 du Rapport du Conseil d’Analyse Économique Croissance et Crise : « Une stratégie pour la France », avec Philippe Aghion, Elie Cohen et Mathilde Lemoine.