Transition écologique et mobilité : quels enjeux ?

Transition écologique et mobilité : quels enjeux ?

LUNDI 29 AVRIL DE 17H À 18H30  >> JE M'INSCRIS

Après les parcours “Consommer autrement” et “Se nourrir différemment”, c’est au tour des questions des mobilités d’être posées dans le module de formation en ligne "Dans un monde en transition écologique" proposé par Melchior à tou.te.s les enseignant.e.s et tou.te.s les curieux.ses. À cette occasion, Melchior vous invite à assister à un événement en ligne gratuit, en deux temps, pour explorer les points de convergence et de divergence entre la transition écologique et la mobilité.

Temps 1 - 17h à 18h : "Mobilités : comment changer de modèle en intégrant le défi des clivages sociaux dans les pratiques environnementales ?"

Un regard croisé de haut vol entre Jean Coldefy, expert des questions de mobilité et auteur de "Mobilités : Changer de modèle. Solutions pour des déplacements bas carbone et équitables" et Yoann Demoli, sociologue et co-auteur de "La conversion écologique des Français. Contradictions et clivages". Plus d'informations ci-dessous.

Temps 2 - 18h à 18h30 : “Dans les coulisses de Melchior Planète

Un format court de 30 minutes pour échanger de manière privilégiée avec les concepteurs du nouveau parcours “Se déplacer en économisant de l’énergie”, avec 
- Antoine Ravetta Ingénieur, Chef de projet prospection éolien et Co-concepteur du parcours  
- Julie Rosiaux, Professeure d'Histoire - Géographie et Conceptrice de l'étude de cas "Urbanloop"
- Clara Etner, IA-IPR de SVT et Cheffe de projet du module

>> JE M'INSCRIS

 

Focus sur le temps 1 - de 17h à 18h

"Mobilités : comment changer de modèle en intégrant le défi des clivages sociaux dans les pratiques environnementales ?"

Ce webinaire permettra à Jean Coldefy, auteur de "Mobilités : Changer de modèle. Solutions pour des déplacements bas carbone et équitables" et à Yoann Demoli coauteur de "La conversion écologique des Français. Contradictions et clivages" d'aborder plusieurs points de convergence et de divergence sur la transition écologique et la mobilité. 

- Si les deux ouvrages soulignent l'importance des choix individuels et collectifs dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, nous proposerons aux auteurs de discuter de la manière dont les pratiques de mobilité s'intègrent dans les modes de vie plus larges et comment elles peuvent être influencées par des facteurs sociaux et économiques ?

- Si Yoann Demoli aborde les contradictions entre les classes sociales dans l'adoption de comportements écologiques. Il sera intéressant de comparer son approche avec celle de Jean Coldefy qui prône des solutions équitables pour tous. Quelles sont les tensions entre équité et efficacité dans les mesures écologiques ?

- Tandis que Jean Coldefy suggère des mesures politiques fortes et des incitations financières pour favoriser une mobilité durable, Yoann Demoli et les auteurs de "La conversion écologique" mettent en lumière les limites des incitations basées sur le prix, telles que les taxes carbones. Comment identifier la meilleure façon de structurer les politiques publiques pour favoriser à la fois la justice sociale et la durabilité ?

- Les deux ouvrages reconnaissent les défis liés à la perception publique des mesures écologiques. Mais quelles sont les stratégies pour améliorer la communication et l'acceptation des changements nécessaires, en particulier dans le contexte de la réticence sociale face à des mesures comme la taxe carbone ou la gratuité des transports publics ? 

Ce webinaire nous offrira également l'occasion de discuter des stratégies pour adapter les solutions de mobilité aux contextes locaux tout en visant des objectifs globaux et en prenant en compte les contractions et les clivages sociaux. 

>> JE M'INSCRIS

Explorez nos ressources

Notes de lecture, vidéos, études de cas...

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements