Exercice 5 : Une approche par compétence pour faciliter les recrutements

Modéré

france stratégie

Source : Pôle Emploi

Questions :

1) Quels sont les différents moyens mis en place, présentés dans cette infographie, afin de faciliter les recrutements ?

2) Donnez des exemples de compétences transversales.

3) Présentez oralement les informations données par l’infographie ci-dessus.

4) Transformez cette infographie en un texte d’une dizaine de lignes.

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france stratégie

Source : Pôle Emploi

Objectifs

  • Montrer que l’approche par compétence permet de lutter contre les difficultés de recrutement.
  • Développer les compétences écrites et orales des élèves.

Questions :

1) Quels sont les différents moyens mis en place, présentés dans cette infographie, afin de faciliter les recrutements ?

Il est possible de distinguer :

  • la présence de conseillers spécialisés pour soutenir les entreprises dans leurs opérations de recrutement ;
  • les immersions professionnelles en entreprises qui permettent aux actifs à la recherche d’un emploi de s’informer sur les métiers et de lutter contre les représentations stéréotypées de certains métiers ;  elles sont maintenant appelées période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ;
  • les actions de formation préalables à l’embauche permettant aux travailleurs d’acquérir des compétences spécifiques ;
  • la méthode de recrutement par simulation (MRS) qui permet, en dépassant les seuls critères habituels de recrutement que sont l'expérience et le diplôme, de repérer les capacités nécessaires à l’occupation d’un poste de travail donné, et d'élargir la recherche de candidats (cf. à ce propos le site internet de Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/employeur/le-recrutement-par-simulation-@/article.jspz?id=60657) ;
  • la nécessaire identification de compétences transversales de nature à faciliter la mobilité entre les  métiers. Pour aller plus loin, voir la note de France Stratégie : Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers (2018).

2) Donnez des exemples de compétences transversales.

On peut citer la réactivité, l’autonomie, le sens de la relation client, la maîtrise des outils numériques, la capacité à communiquer dans une langue étrangère, la capacité d’analyse et de synthèse, le sens de l’organisation, la dextérité, etc.

Ces compétences sont transversales dans la mesure où il s’agit de maîtriser des savoirs ou des savoir-faire utiles à l’exercice de plusieurs métiers (voir à ce propos le site CPFormation

A la page 2 de la note, sont citées de nouvelles compétences « sociales », « organisationnelles » ou en « résolution de problème » que l’on peut également classer dans la catégorie des compétences transversales.

  • Exemples de compétences « sociales » : le travail en équipe, la confiance en soi, l’aptitude à communiquer, la capacité d’adaptation, etc. ;
  • Exemples de compétences « organisationnelles » : la polyvalence, la capacité à travailler sous pression, faire preuve d’initiative, etc. ;
  • Exemples de compétences en « résolution de problèmes » : définir un problème, trouver des solutions, mettre en œuvre des solutions, etc…

3) Présentez oralement les informations données par l’infographie ci-dessus.

Cet exercice peut être conçu pour développer les compétences orales des élèves notamment dans la perspective du « grand oral » de la fin de la classe de terminale. Le professeur envisagera les consignes à indiquer aux élèves : temps imparti ; modalités diverses.

4) Transformez cette infographie en un texte d’une dizaine de lignes.

Pôle emploi se mobilise dans le cas d’emplois et de métiers en tension afin d’élargir le vivier de candidats et de disposer de ressources en main-d’œuvre suffisantes. 4 300 conseillers soutiennent et orientent les entreprises dans leur activité de recrutement, notamment en portant à leur connaissance une information approfondie sur les métiers et en les aidant à lutter contre les stéréotypes. C’est dans ce cadre que des immersions professionnelles en entreprise ou des périodes de mise en situation en milieu professionnelles (PMSMP) sont organisées (200 000 en 2017). [Ces périodes d’immersions permettent à un salarié de passer du temps chez un autre employeur, afin d’y développer son expérience et ses compétences. Elles peuvent également concerner une personne sans activité.]

Une approche par compétence est de nature à faciliter le recrutement, en favorisant l’adéquation du profil des candidats aux compétences demandées (80 000 actions de formation préalable à l’embauche ont été organisées en 2017). La diversification du vivier de candidats pour les entreprises est également une solution mise en œuvre ; cela peut passer, entre autres, par la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). Ainsi, en 2017, 125 434 candidats ont été évalués sans Curriculum Vitae (CV). La MRS permet aux candidats d’être potentiellement recrutés en mettant l’accent sur leurs compétences, sans étude préalable de leur CV et donc sans tenir compte ni de leurs diplômes, ni de leurs expériences passées. Enfin l’identification des compétences transversales permet de faciliter la mobilité entre métiers. La note de France Stratégie « Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers » publiée en 2018) présente de nombreux exemples de mobilités fondées sur des compétences transversales ainsi que des graphiques qui permettent d’illustrer cela.

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