Module n°2 : Mondialisation

Le protectionnisme peut-il être un outil efficace pour relocaliser les industries en France ?

Ce module s'appuie sur un extrait du chapitre 13 « Comment gérer la mondialisation ? »

Comment gérer la mondialisation ?

www.odilejacob.fr 

Fiche

Enseignant ? Connectez-vous ou créez votre compte personnel pour accéder à l'ensemble des corrigés. 

Exercice 1 : Taux de pénétration des importations

Modéré

Taux de pénétration des importations chinoises et part de la population employée dans le secteur manufacturier, Etats-Unis

ressources pédagogiques SES bac 2020 2021

Le Pouvoir de la destruction créatrice,
de Philippe Aghion, Céline Antonin et Simon Bunel
© Odile Jacob, 2020
Extrait reproduit avec l’aimable autorisation des Editions Odile Jacob ;

Questions :

1- Comment définit-on un taux de pénétration des importations ?

2- Calculez (approximativement) l’augmentation du taux de pénétration des importations chinoises de 1993 à 2005.

3- Comment définit-on le secteur manufacturier ?

4- Calculez (approximativement) la diminution de l’emploi dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis de 1993 à 2005.

Exercice 2 : Importations et innovation

Modéré

Qu’en est-il du choc d’importations chinoises sur l’innovation ? …… Nous avons vu que davantage de concurrence incite une entreprise proche de la frontière technologique à innover davantage pour échapper à la concurrence. Tandis que davantage de concurrence décourage l’innovation dans les entreprises éloignées de la frontière technologique. On peut donc faire la conjecture que le choc chinois aura un effet particulièrement négatif sur les entreprises qui sont loin de la frontière technologique, mais un effet positif sur les entreprises proches de la frontière technologique. On se rappelle l’analogie entre ce type de situation et l’exemple de l’arrivée d’un nouvel élève brillant dans une classe : les bons élèves de la classe vont se trouver stimulés par ce nouvel arrivant et par conséquent vont travailler davantage pour demeurer en tête de classe, tandis que les élèves déjà en difficulté risquent de décrocher encore par découragement.

C’est en effet ce que l’on observe en France sur la période 1995-2007 (Aghion, Bergeaud, Lequien, Melitz et Zuber, 2020). En moyenne, l’effet du choc d’importation chinois sur le chiffre d’affaires, l’emploi, et la probabilité de survie des entreprises françaises est négatif, ce qui fait écho aux études américaines évoquées supra. Cependant, dès que l’on distingue entreprises proches et éloignées de la frontière, alors notre conjecture se trouve être confirmée : le choc chinois affecte négativement l’innovation dans les entreprises éloignées de la frontière technologique, définies comme celles appartenant aux 10 % des entreprises les moins productives, mais il affecte positivement l’innovation dans les entreprises proches de la frontière technologique, plus précisément les entreprises du « top 10% » sur l’échelle de productivité. Ce résultat suggère qu’une bonne réponse au choc d’importations chinoises n’est pas tant d’augmenter les droits de douane pour réduire la concurrence imposée par les entreprises chinoises, que d’encourager l’investissement dans l’innovation tout en accompagnant une réallocation des ressources et de l’emploi des entreprises les moins productives vers les entreprises plus productives.

Le Pouvoir de la destruction créatrice,
de Philippe Aghion, Céline Antonin et Simon Bunel
© Odile Jacob, 2020
Extrait reproduit avec l’aimable autorisation des Editions Odile Jacob ;

 Questions :

1- Définir ce que l’on entend par « choc d’importation »

2- Qu’est-ce que la « frontière technologique » ?

3- Pourquoi un choc d’importation peut-il affecter positivement l’innovation dans les entreprises proches de la frontière technologique ?

4- Quelles conséquences peut-on en tirer en matière de politique industrielle ?

Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire : Protectionnisme et industrie

Modéré

A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez les différents effets que le protectionnisme peut avoir sur l’industrie d’un pays.

Note de lecture

Module suivant :

Module précédent :