LALILO

En France, 20% des élèves arrivent en classe de 6ème avec un niveau de lecture insuffisant pour suivre correctement leur scolarité. C’est pourquoi Lalilo allie intelligence artificielle et psychologie cognitive pour faire en sorte que chaque enfant puisse apprendre à lire à son rythme.

Le parcours suivi est propre à chaque enfant et dépend des réponses antérieures et des difficultés qui sont observées. Ces difficultés sont transmises à l’enseignant qui peut intervenir en conséquence.

L'apprentissage de l’enfant est au cœur du projet. L’équipe s’appuie sur les dernières recherches neuro-scientifiques pour déployer un outil qui permet d'évoluer en autonomie. 

Convaincus que la réduction des inégalités de niveaux en lecture s’opérera en classe, cette solution est conçue pour une utilisation optimale dans le cadre scolaire.

 

RYTHM

Dreem mesure et analyse l’activité cérébrale durant le sommeil avec une précision et une fiabilité sans précédent. Sous forme de bandeau à porter autour de la tête durant la nuit, son objectif est d’optimiser le repos des utilisateurs avec un sommeil réparateur et adapté à chacun.

Dreem transmet au cerveau des sons spécifiques à des instants précis du sommeil profond. Ces “bruits roses” augmentent l’amplitude et le nombre d’ondes de sommeil profond pour en améliorer la qualité. Le sommeil profond est essentiel pour l’organisme : il est notamment impliqué dans la mémorisation, la reconstruction cellulaire ou l’immunité.

Le bandeau Dreem intègre aussi une Smart Alarm : elle réveille l’utilisateur au moment optimal en fonction de ses phases de sommeil, et en toute discrétion grâce à sa technologie de conduction osseuse.

Pour accompagner le produit, des conseils de sommeil pertinents, précis et actionnables sont dispensés. Élaborés à l’origine auprès d’experts du sommeil, ils sont sélectionnés, transmis et personnalisés au gré des usages par des algorithmes de machine learning.

Contact : business@rythm.co

 

VITTASCIENCES

VittaScience propose des kits d’expériences scientifiques alliant le savoir au plaisir créatif. Le premier kit est composé d’une montgolfière solaire équipée de capteurs Arduino, pouvant mesurer par exemple le taux de pollution, la température extèrieure et l’altitude.

Testé pour la première fois avec une classe du collège Marie-Louise Dissard Françoise à Tournefeuille en 2015, le premier kit de VittaScience permet une activité participative, ludique et pédagogique autour d’une thématique précise.

Le professeur anime la construction de l’objet scientifique et aide les élèves dans le processus d’expérimentation. A la suite de cela l’objet peut récolter des données en vol qui seront ensuite exploités sur une ou plusieurs séances de travail, selon le programme pédagogique souhaité.

Le kit contient le matériel et les informations nécessaires à la fabrication de la sonde, de même que les posibilités de mesures possible. De plus, une caméra ou un smartphone peuvent être embarqués dans la nacelle afin d’effectuer des prises de vue aériennes !

L’objectif est d’impliquer les jeunes étudiants du secondaire dans une démarche scientifique complète allant des objectifs de recherche, à la construction et l’exploitation des outils de mesures et jusqu’à l’analyse des résultats finaux.

Contact : contact@vittascience.com