Jour 5 : Le marché et la formation des prix

Niveau 1 : Les lois de l'offre et la demande

Exercice 1 : Les lois de l’offre et de la demande

Modéré

1) Complétez le texte avec les mots et expressions suivantes : offre (x2), quantité (x2), demande (x2), prix (x2), accroître, baisser, échange, acquérir, vendre, faibles, élevé

2) Complétez le tableau suivant avec les termes « augmente » et « baisse » :

 

Voir la correction

Corrigés :

1) Le marché est le lieu de rencontre de la demande des acheteurs et de l’offre des vendeurs dans le but de réaliser un échange. La demande représente la quantité de produits que les acheteurs sont prêts à acquérir. L’offre représente la quantité de produits que les vendeurs sont prêts à vendre. D’après la loi de la demande et la loi de l’offre, une baisse des prix conduit les acheteurs à accroître leur demande et les vendeurs à baisser leur offre. A l’inverse, plus le prix d’un bien ou d’un service est élevé et plus les quantités demandées sont faibles et plus les quantités offertes sont importantes.

2) Complétez le tableau suivant avec les termes « augmente » et « baisse » :

 

 

Exercice 2 : Des erreurs de représentation graphique des lois de l’offre et de la demande

Modéré

Questions :

1) Retrouvez la seule représentation graphique correcte.

2) Quelles sont les erreurs commises dans les autres représentations graphiques ?

Voir la correction

Corrigés :

1) Retrouvez la seule représentation graphique correcte.

La seule représentation graphique correcte est celle située en bas à gauche.

2) Quelles sont les erreurs commises dans les autres représentations graphiques ?

  • Sur le graphique en haut à gauche, la droite de demande est croissante en fonction du prix (or, d’après la loi de la demande, la quantité demandée diminue à mesure que le prix augmente)
  • Sur le graphique en haut à droite, la quantité et le prix sont inversés
  • Sur le graphique en bas à droite, la droite d’offre est décroissante en fonction du prix (or, d’après la loi de l’offre, la quantité offerte diminue à mesure que le prix augmente)

 

Exercice 3 : L’équilibre de marché

Document 3. Le prix d’équilibre du jeu vidéo de sport automobile

Facile

Nous pouvons maintenant combiner les analyses de la demande et de l’offre pour montrer de quelle manière les prix et les quantités de produits achetés et vendus sont déterminés sur les marchés.

Si l’on prend l’exemple du marché du jeu vidéo de simulation automobile. Sur ce marché, représenté dans le tableau suivant, quelle sera la quantité de jeux échangée et à quel prix ? Si le prix est de 20 euros, la demande excède l’offre de 600 000 (A-a). Une grande partie de la demande n’est pas satisfaite. Les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour être servis. Si le prix passe à 40 euros, le même scénario se reproduit. Il y a toujours une pénurie (la demande excède l’offre de 300 000), et les prix montent encore.

On constate donc que l’effet d’une pénurie se traduit par une augmentation des prix. Cependant cela tend à réduire cette pénurie puisque l’offre s’accroît et la demande diminue quand les prix augmentent. Que se passe-t-il si le prix est à un niveau beaucoup plus élevé, disons 100 euros le jeu vidéo ? Dans ce cas c’est l’offre qui excède la demande de 600 000 (e-E). Ce surplus déclenche le mouvement inverse et conduit les prix à la baisse, les producteurs diminuant leur prix afin d’écouler leurs excédents. La même chose se produit lorsque l’on est à 80 euros le jeu.

Un excès d’offre a comme conséquences de faire baisser les prix. Sur ce marché, on constate alors que le seul prix stable est celui pour lequel il n’y ni excès d’offre ni excès de demande. C’est le prix pour lequel l’offre est égale à la demande. Dans l’exemple, cet équilibre entre offre et demande est atteint au prix de 60 euros le jeu vidéo : la quantité offerte est égale à la quantité demandée (350 000). Il n’y a ni pénurie ni excédent, et il n’y a pas de pression sur le prix du marché, ni à la baisse ni à la hausse. Le prix pour lequel l’offre est égale à la demande est appelé prix d’équilibre du marché. L’équilibre du marché correspond à la situation où les intérêts conflictuels des consommateurs et des producteurs se compensent parfaitement. En ce point, la quantité que les consommateurs demandent est égale à la quantité que les producteurs offrent.

Melchior, 2019.

1) A quoi correspond le prix d’équilibre du marché ?

2) Qu’appelle-t-on une situation de pénurie et une situation d’excédent ? (Utiliser les notions d’offre et de demande dans votre réponse)

3) Dans ce modèle de marché, que se passerait-il si l’Etat fixait lui-même le prix sur le marché à 50 euros ? Et s’il le fixait à 70 euros ?

Voir la correction

Corrigés : 

1) A quoi correspond le prix d’équilibre du marché ?

Le prix d’équilibre est le prix qui équilibre les offres et les demandes sur un marché.

2) Qu’appelle-t-on une situation de pénurie et une situation d’excédent ? (Utiliser les notions d’offre et de demande dans votre réponse)

La situation de pénurie est une situation où la demande est supérieure à l’offre disponible. La situation d’excédent est une situation où l’offre est supérieure à la demande.


3) Dans ce modèle de marché, que se passerait-il si l’Etat fixait lui-même le prix sur le marché à 50 euros ? Et s’il le fixait à 70 euros ?

Si l’Etat fixait le prix à 50 euros, le marché serait en situation de pénurie (demande > offre). S’il le fixait à 70 euros, il serait en situation d’excédent (offre > demande).

Niveau 2 : La représentation graphique du marché et de son équilibre

Exercice 1 :

Modéré

6 acteurs opèrent sur un marché : A, B, C, D, E et F. On dispose des informations suivantes sur le comportement de chacun de ces acteurs :

1) Parmi les 6 acteurs, lesquels sont offreurs ? lesquels sont demandeurs ?

2) Complétez le tableau ci-dessous :

3) Quel est le prix d’équilibre sur ce marché ? Quelle est la quantité échangée ?

Voir la correction

Corrigé :

1) Parmi les 6 acteurs, lesquels sont offreurs ? lesquels sont demandeurs ?

Les offreurs sont les acteurs A, D et F (leurs intentions de vente augmentent à mesure que le prix augmente). Les demandeurs sont les acteurs B, C et E (leurs intentions d’achat diminuent à mesure que le prix augmente).

2) Complétez le tableau ci-dessous :

3) Quel est le prix d’équilibre sur ce marché ? Quelle est la quantité échangée ?

Le prix d’équilibre est de 70 euros. La quantité échangée est de 500 produits.

Poursuivre le module de révision

Retour :