Jour 10 : Encore un peu d'économie pour terminer !

Niveau 1 : Réviser les bases

Exercice sur les taxes

Facile

1) Qu’est-ce qu’une taxe ?

2) Complétez le texte en utilisant les termes suivants : producteur ; inférieur ; diminue ; augmentation ; consommateur ; réduire

L’introduction d’une taxe conduit à une ………….. du prix pour le consommateur. Par conséquent, la demande ………….. et les producteurs vont devoir ………….. leur niveau de production. On constate qu’à cette nouvelle quantité échangée correspond un nouveau prix reçu par le producteur ………….. au prix d’équilibre. Le montant de la taxe est la différence entre le prix payé avec la taxe par le ………….. et le prix reçu par le ………….. .

3) La taxe conduit à (cochez les trois bonnes réponses) :

Voir la correction

Corrigé :

1) Une taxe est un prélèvement obligatoire réalisé par les pouvoirs publics.

2) L’introduction d’une taxe conduit à une augmentation du prix pour le consommateur. Par conséquent, la demande diminue et les producteurs vont devoir réduire leur niveau de production. On constate qu’à cette nouvelle quantité échangée correspond un nouveau prix reçu par le producteur inférieur au prix d’équilibre. Le montant de la taxe est la différence entre le prix payé avec la taxe par le consommateur et le prix reçu par le producteur.

3) La taxe conduit à :

une hausse du prix payé par les consommateurs,

à une baisse du prix perçu par les producteurs

à une baisse de la quantité échangée.

Niveau 2 : Aller plus loin pour briller en Première

Un seul verre [de soda] représente l’équivalent d’environ six morceaux de sucre. [...] Il est donc préférable de les consommer occasionnellement, car il est établi qu'une trop grande consommation favorise entre autre l'obésité, notamment chez les enfants. C'est dans un contexte sanitaire marqué par le développement de l'obésité que le Parlement s'est prononcé à l'automne 2011 pour une taxe sur les boissons sucrées en France.

Source : Alexandra Bresson, “Nouvelle taxe soda, quels effets sur l’obésité?”, santemagasine.fr, 2017

Exercice : Sur les taxes

Facile

Questions :

1) Qu’est-ce que la taxe soda ?

2) Quel est l’effet recherché de la taxe soda sur le comportement des consommateurs ?

3) A partir du tableau suivant (exemple fictif), représentez graphiquement l’équilibre sur le marché du soda avant et après l’introduction de la taxe.

4) La taxe soda a-t-elle été efficace ? Justifiez votre réponse en comparant la quantité échangée avant et après la taxe.

Voir la correction

Corrigé :

1) C’est un prélèvement obligatoire réalisé sur les boissons sucrées.

2) La taxe a pour objectif d’inciter les consommateurs à acheter moins de sodas, afin de lutter contre l’obésité et autres problèmes de santé associés à leur consommation.

On parle de taxe comportementale puisqu’elle est mise en place pour inciter les individus à modifier leur comportement.

3)

 

4) Après l’instauration de la taxe, on constate que le prix d’équilibre a augmenté (passant de 60€ à 70€ par hectolitre) et que la quantité d’équilibre a diminué (passant de 12 000 d’hectolitres à 10 000 hectolitres échangés). On peut donc dire que la taxe a été efficace.

Retour :