
Intervenu(e) en :
Biographie :
Ingénieur (école centrale de Lille), Jean Coldefy est expert des questions de mobilité et conseiller du président de Transdev. Il a été responsable adjoint du service mobilité urbaine de la Métropole de Lyon après avoir été Manager Senior responsable d’activité sur la mobilité numérique, les infrastructures de transport et l’innovation à Algoé, société de conseil.
Au sein du service mobilité urbaine du Grand Lyon il a été en charge notamment de l’information voyageur, la billettique / le péage, le covoiturage, l’autopartage, le véhicule électrique, le plan modes actifs (vélo / piéton) et les programmes d’innovation Optimod’Lyon (prix mondial à Tokyo en 2013), OptiCities, Pass Trabool qu’il a lancé et porté et enfin la stratégie de régulation du trafic.
Antérieurement il a travaillé sur le management et le pilotage de programmes et de projets de télématiques et d’infrastructures de transport pendant plus de 20 ans et a participé au développement de programmes d’innovation majeurs, comme le programme d’hydrogène énergie, H2E, piloté par Air Liquide. Il a participé au montage des pôle de compétitivité Images et Réseaux, Lyon Biopole, Tennerdis. Il a été en charge du montage puis responsable de la coordination européenne du programme EasyWay pour le compte du Ministère des transports, projet réunissant 22 pays européens autour de l’expérimentation et du déploiement de systèmes et services d’information et de gestion de trafic temps réel. Il a travaillé en tant qu’Assistant à Maitrise d’Ouvrage sur les projets de Taxe poids Lourds, du chronotachygraphe électronique, du contrôle sanction automatisé et de projets d’interopérabilité du télépéage en Europe. Il a œuvré également pour le compte de personnes publiques sur différents projets de PPP et concessions, et sur la programmation de leurs investissements en fonction de leur fiscalité.
Il a piloté le groupe européen d’experts sur l’information voyageur pour la Commission Européenne / DG MOVE. Il a animé l’atelier MaaS des assises de la mobilité et est intervenu dans les ateliers mobilité connectée, mobilité intermodale, mobilité soutenable et mobilité solidaire. Il a participé à l’écriture de la LOM, avec un diagnostic présenté lors des assises, sa participation active au groupe miroir et aux débats auprès de députés et de sénateurs. Il est à cette occasion décoré de l’ordre national du mérite sur proposition de la Ministre des Transports Madame Borne.
Il est Directeur du Programme Mobilité 3.0 d’ATEC ITS France, membre du think tank de l’URF et du comité de rédaction de la revue Transports Infrastructures et Mobilité. Il assiste des entreprises (PME et grands groupes) et des collectivités dans leurs projets de mobilité : métropole Aix Marseille, de Lyon, du Havre, d’Orléans, Sytral.
Il enseigne en Mastère à l’ENPC, Télécom Paris Tech, IHEDATE, l’ESSEC et l’université Cergy pontoise, tuteur en Master à l’IEP de Paris et est formateur à la CDC sur le management de la mobilité et les systèmes numériques de transports.
Il a été élu local pendant une douzaine d’années dans le périurbain lyonnais.
Publications (Le Monde, Les Echos, Fondapol, Transports Infrastructures et Mobilité, RGRA, TEC, VRT, …) : Mobilité et numérique, impacts et synergies / Villes et voiture : pour une réconciliation / Maas : du paradigme au déploiement / Pourquoi et comment faire décoller le covoiturage courte distance / Mobilité de proximité : la transition écologique et le défi du financement / Pourquoi la réforme ferroviaire est indispensable / Fret ferroviaire les vraies raisons d’une déroute / L’enjeu de l’accessibilité pour les périphéries des agglomérations : l’exemple lyonnais / Le VA sauvera t’il la ville de la voiture ? / Fracture sociale et mobilité :il est urgent de réconcilier périphéries et agglomérations / LOM : bilan et enjeux / La gratuité des transports publics est un leurre / Mobilité et transition écologique : sortir des illusions / La mobilité a besoin de bien d’autres choses que des gadgets de start up et autres légendes technologiques / La LOM va grandement faire progresser les mobilités du quotidien / Pollution et ZFE : émotion n’est pas raison / Pourquoi l’agglomération lyonnaise a besoin du NFL / Mobilité et élections municipales : sortir des égoïsmes territoriaux / Covid19 et mobilité : transition ou décroissance ? / Atouts et limites de la politique vélo / Sortir des simplismes de la mobilité / Transition énergétique et financement / Il faut un choc majeur d’offres de transports en commun et de contraintes sur la voiture pour réduire de 60% nos émissions d’ici 10 ans / Sans régulation, l’usage de la voiture augmentera, avec bientôt des bouchons de voitures propres ! / ZFE le moteur de la gentrification / Réguler les modalités de l’étalement urbain / Transition climatique : décroissance ou innovation, faudra-t-il choisir ? / Le MaaS et la question du financement de la mobilité / Smart City : produit marketing, dystopie ou outil de décarbonation ? / Nos passions tristes et le climat