Où réduire le poids de la dépense publique?

En partenariat avec France Stratégie

MISE EN ACTIVITE 4

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Il s’agit à travers cette mise en activité, de proposer aux élèves un document de travail original dans la forme comme dans le fond. La Note d’analyse de France Stratégie est une publication périodique développée sur une quinzaine de pages répondant à un questionnement précis tout en restant relativement concise. 

Il est possible d’opérer des sélections de parties de la note qui leur soient accessibles et qui puissent les faire réfléchir sur des éléments du programme de sciences économiques et sociales. On peut exploiter une grande partie de la note en lien avec le programme d’enseignement spécifique et de spécialité Economie approfondie de Terminale (programmes en vigueur jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020) 

Dans le cadre de l’enseignement spécifique en classe de terminale, trois approches de la note sont possibles:

 

  • Le chapitre de Regards croisés : "Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale aujourd’hui ?" Dans la mise en activité qui suit, une grande partie de la note est exploitée et répond aux indications complémentaires : « On analysera les principaux moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale : fiscalité, redistribution et protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations. On montrera que l'action des pouvoirs publics s'exerce sous contrainte ».
  • Le traitement de la question : « Quelle est la place de l’Union Européenne dans l’économie globale ? » et plus particulièrement sur la coordination des politiques économiques qui ressort dans l’extrait des indications complémentaires : « On s'interrogera sur les difficultés de la coordination des politiques économiques dans l'Union européenne » Cette approche ne mobilise cependant qu’une partie restreinte de la note.
  • Dans le cadre de l’enseignement de spécialité : Économie approfondie une entrée est également possible et permet de faire réfléchir les élèves aux différences entre le système de retraites par répartition et celui par capitalisation, dans le cadre de la question : « Quel est l'impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale ? ». Ici aussi, l’exploitation de la note reste limitée mais pertinente.

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