Gwenaelle HUET

Directeur Général de la BU France Renouvelables - ENGIE

Gwenaelle HUET est diplômée de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, Agrégée de Physiques-chimie, titulaire d’un DEA de Chimie moléculaire à l’Ecole Polytechnique et Ingénieur du Corps des Ponts et Chaussées.

Elle a débuté sa carrière professionnelle en 2007 au Secrétariat général des affaires européennes, service du Premier ministre principalement chargé de la coordination interministérielle pour les questions européennes ainsi que pour les activités de l’OCDE. Elle a été en charge des sujets énergie et industrie /compétitivité.

En 2008, elle a rejoint le cabinet du Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, M. Jean-Pierre Jouyet puis M. Bruno Le Maire où elle exerçait la fonction de conseillère technique en charge des sujets développement durable, compétitivité, commerce et innovation.

Puis elle a été nommée en 2009 conseillère technique en charge des questions climatiques au cabinet du Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, M. Jean-Louis Borloo. Elle y exerçait également la fonction de chef de cabinet de l’ambassadeur chargé des négociations internationales sur le climat, M. Brice Lalonde.

Depuis 2010 Gwenaelle HUET a rejoint le Groupe ENGIE où elle occupait la fonction de Directeur des affaires européennes du Groupe. Elle dirigeait également, depuis le 1er janvier 2012, les activités régulatoires et jouait le rôle de sherpa pour le Président Directeur Général.

Le 1er janvier 2016, elle est nommée Directeur Général de la BU France Renouvelables d’ENGIE (CA d’environ 900 M€, 7 filiales, 2300 collaborateurs, 5500 MW installés). A ce titre elle est membre des Conseils suivants :  

Conseil de Surveillance de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR)
Conseil d’Administration de la Société Hydro-électrique du Midi (SHEM) SA
Assemblée des Associés de La Compagnie du Vent (LCV) SAS
Conseil de Surveillance de SolaireDirect SA
Conseil d’administration de la CPCU SA
Présidente d’ENGIE Green SAS
Présidente du Comité de direction de FEIH SAS (JV Engie – Predica)
Présidente du Conseil d’administration Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport et Yeu Noirmoutier SAS
Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise ENGIE (à compter d’octobre 2016)

Gwenaelle HUET est également Présidente de la commission éolienne du SER, administratrice de l’UFE et Co-Présidente de la Commission énergie, compétitivité, climat du MEDEF.