Placer les termes suivants dans le texte :
- taux de chômage
- interviennent
- prix des actifs
- indépendance
- crise des dettes publiques
- solvabilité
- expansionniste
« On peut donc résumer ce qui précède de manière assez simple. Le nouveau comportement des Banques centrales consiste à mener une politique monétaire ……………………… tout au long des périodes d’expansion d’une part pour soutenir l’emploi, parvenir à un …………………………… très faible, donc réduire les inégalités ; d’autre part pour maintenir la …………………..budgétaire des États alors que les déficits publics sont élevés ainsi que les besoins de dépenses publiques (…) Les Banques centrales …………………… donc de plus en plus dans l’économie réelle, ce qui semble bien incompatible avec leur …………………….
(…) On voit donc la difficulté du choix à moyen terme pour les Banques centrales : soit elles maintiennent la politique monétaire très expansionniste, et les ……………………..vont augmenter sans limite, avec des distorsions induites ; soit elles sortent de la politique monétaire très expansionniste, et il y aurait perte brutale de la solvabilité budgétaire et ……………………………….. »
Patrick Artus, Les nouvelles politiques monétaires, Ellipses, 2022.
Voir la correction
« On peut donc résumer ce qui précède de manière assez simple. Le nouveau comportement des Banques centrales consiste à mener une politique monétaire expansionniste tout au long des périodes d’expansion d’une part pour soutenir l’emploi, parvenir à un taux de chômage très faible, donc réduire les inégalités ; d’autre part pour maintenir la solvabilité budgétaire des États alors que les déficits publics sont élevés ainsi que les besoins de dépenses publiques (…) Les Banques centrales interviennent donc de plus en plus dans l’économie réelle, ce qui semble bien incompatible avec leur indépendance.
(…) On voit donc la difficulté du choix à moyen terme pour les Banques centrales : soit elles maintiennent la politique monétaire très expansionniste, et les prix des actifs vont augmenter sans limite, avec des distorsions induites ; soit elles sortent de la politique monétaire très expansionniste, et il y aurait perte brutale de la solvabilité budgétaire et crise des dettes publiques. »
Patrick Artus, Les nouvelles politiques monétaires, Ellipses, 2022.