Sujet : Vous montrerez le rôle de la famille dans les inégalités de trajectoire individuelle de formation.
Document 1 :
Âgée de cinq ans et un mois lors de son entrée en grande section de maternelle, Lucie est la cadette d’une famille de deux enfants. Les parents, Pierre et Aline, se sont rencontrés en 1994 (…). Pierre est un écrivain connu et reconnu. Aline, la mère, a 41 ans et enseigne actuellement à trois-quarts de temps la philosophie dans un lycée. Depuis ses maternités, elle a utilisé les congés parentaux et les temps partiels pour être plus présente auprès de ses filles (…). La configuration familiale au sein de laquelle évolue Lucie est donc marquée par la présence de forts capitaux culturels et par l’omniprésence d’enseignants.
Des tableaux, essentiellement d’art contemporain tapissent les murs. Dans toutes les pièces les livres envahissent les étagères. (…) À la maison, le livre est central, et banal. (…) L’envie de lire est générée presque naturellement chez les enfants vivant une telle situation, tant ils souhaitent pouvoir à leur tour accéder aux mystères contenus par ses objets. (…) Du fait de leur formation scolaire et de la nature de leur activité professionnelle, Pierre et Aline manifestent un souci permanent à l’égard du langage. (…) Par réflexe, ils relèvent les mauvaises prononciations, ou les fautes de français, plutôt rares, que commettent leurs filles. « C’est vrai qu’on est un peu prof tout le temps avec ses enfants » dit Pierre en universalisant le point de vue de parents fortement diplômés et très sensibles au langage. (…) Le langage permet aussi l’apprentissage d’une certaine réflexivité par rapport à son expérience. Pierre est convaincu de l’importance pour ses filles d’acquérir une capacité à mettre des mots sur leurs expériences quotidiennes. Et l’on peut interpréter de la même manière le fait que, très fréquemment, les parents demandent à leurs filles de parler de leur journée.
Bernard Lahire, Martin Sarzier, « L’épanouissement culturel de Lucie » in Bernard Lahire, (sous la dir. de), Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants, Seuil, 2019.
Document 2 :
Vœux et propositions d’orientation professionnelle (BEP ou CAP) formulées par les familles et les conseils de classe selon l’origine sociale et la note moyenne au contrôle continu du brevet
Document 3 :
Part des femmes dans l’enseignement supérieur selon la formation ou le type d’institution en 2017 (en %)
Voir la correction
La famille, une institution de socialisation primaire différentielle en congruence plus ou moins forte avec le fonctionnement de l’École
- Socialisation par milieu social et par genre
- Le rôle du capital culturel selon Bourdieu
- L’investissement familial illustré par le document 1
Les stratégies des individus et leurs familles, déterminantes en matière d’orientation
- Individus et familles face aux paliers d’orientation : la thèse de Boudon
- Illustration chiffrée : document 2
- Socialisation et anticipation des rôles sociaux : l’explication de la réussite paradoxale des filles à l’École (illustration document 3)