Exercice
Exercice de cours

Question 3. Quel est l’impact des prix sur la consommation ?

Difficultés 
Exercice 1 - Vrai ou Faux ?

Question de l’enquête : Face à la hausse des prix alimentaires, comment réagissez vous ?

A partir des résultats de l’enquête ci-dessus, dites si les propositions qui suivent sont exactes: 

Difficultés 
Exercice 2 - Calcul d’élasticités-prix

Le prix d’un produit a baissé de 10 %. Trois catégories de consommateurs réagissent de façon différente, comme en témoigne le tableau ci-dessous.

Calculez les 3 coefficients d’élasticité et qualifiez l’élasticité : 

Difficultés 
Exercice 3 - De quelques prix en France en 2008 (en %)

  1. Dans chacun de ces exemples, la consommation est-elle élastique par rapport au prix selon vous ?

  2. Dans chacun de ces exemples, l’évolution du prix est-elle susceptible d’avoir un effet sur la quantité consommée ?

 

Difficultés 
Exercice 4 - Complétez le texte

Complétez le texte suivant en utilisant les termes proposés :

l’élasticité-prix, pouvoir d’achat, revenu disponible, coefficient budgétaire, non-substituables, substituables.

La consommation des ménages dépend de facteurs économiques, en particulier de leur ...................................... et du niveau des prix. Ces deux éléments déterminent le .........................des ménages.
 Les prix influencent la consommation des biens .............................., c’est à dire ceux dont la consommation est très sensible au prix. Mais le niveau des prix a nettement moins d’impact sur les consommations jugées indispensables et donc ..................................... .
Le consommateur pourra dans le cas d’une hausse du prix de ce type de bien réagir de deux façons : soit il réduira ses exigences en terme de qualité du produit, soit il reportera le coût supplémentaire sur d’autres postes budgétaires jugés moins nécessaires ; leur ...................................... en sera donc affecté.
............................................ d’un bien ou d’un service détermine donc l’impact d’une variation des prix sur la consommation des ménages.