Exercice
Exercice de cours

QUESTION 3 : LA SOCIALISATION EST-ELLE DIFFÉRENCIÉE SELON LE GENRE ET LE MILIEU SOCIAL ?

Difficultés 
Exercice 1* - La féminisation des écoles d'ingénieurs : de l'école aux emplois

La dernière étude sur l’emploi des ingénieurs diplômés publiée par le Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France (CNISF) en juin 2009 permet d’estimer que le nombre total d’ingénieurs diplômés de moins de 65 ans fin 2008 est de 681 400 dont 17% des femmes. Ce pourcentage varie selon la tranche d’âge. Parmi les ingénieurs de moins de 30 ans, 27 % sont des femmes. Ce qui est cohérent avec le pourcentage de filles élèves ingénieurs en formation dans les écoles.

Les chiffres par tranche d’âge illustrent bien la progression de la féminisation de la formation :

 

 

Repérer et lire

1. Faites une phrase avec la ligne « Ensemble »

Expliquer

2. Dans quelle mesure peut-on parler d'une féminisation de la profession d'ingénieur ?

Comprendre

3. Comment peut-on expliquer ce mouvement de féminisation ?

Difficultés 
Exercice 2**- La féminisation des écoles d'ingénieurs : le lieu ou le genre ?

Pourcentage des filles élèves-ingénieurs par académie en 2008-2009

Repérer et lire

1. Faites une phrase avec la ligne « Ensemble »

Expliquer

2. Quelles sont les différences soulignées par ce graphique ?

Comprendre

3. Peut-on dire que le lieu (et non le genre) est la principale explication de la faible part des femmes dans les écoles d'ingénieurs ?

 

Difficultés 
Exercice 3** - Les effets des transformations économiques sur la socialisation des enfants

« Dans la configuration d’Ancien régime, où il n’y avait pas de séparation entre la sphère privée et la sphère publique, la socialisation des enfants se faisait au sein de la famille et de la communauté villageoise ou urbaine. Les deux parents intervenaient dans ce processus, même si, dans une certaine mesure, les soins de la petite enfance restaient l’apanage des mères. L’industrialisation va bouleverser cet équilibre, en éloignant prioritairement les hommes de la sphère privée. D’une certaine façon, bien plus que la Révolution française, c’est la révolution industrielle qui conduit à affaiblir le rôle des pères dans l’éducation des enfants en instaurant une séparation progressive entre la sphère familiale et la sphère du travail. »

Jeanne Méjias, Intervention au stage de formation continue des professeurs de SES de l’académie de Lyon, janvier 2007

Repérer et lire

1. Que signifient les expressions « sphère privée » et « sphère publique » ?

Expliquer

2. Donnez des exemples de socialisation villageoise

Comprendre

3. Quels sont les effets de l’industrialisation sur la socialisation selon l’auteur ?