Exercice
Exercice de cours

QUESTION 2 - COMMENT L'ÉCOLE TRANSMET-ELLE DES NORMES ET DES VALEURS ?

Difficultés 
Exercice 1* - Le bac, un rituel de passage pour tout une génération ?

Repérer et lire

1. Faites une phrase avec les données de l'année 2009

Expliquez

2. Quelle est l'évolution de la proportion de bacheliers entre 1980 et 2009 ?

Expliquez

3. Selon ce graphique, quelles sont les raisons de cette progression de la proportion de bacheliers dans une génération depuis 1985 ?

Comprendre

4. Le baccalauréat est-il un "rite de passage" pour l'ensemble d'une génération ?

Difficultés 
Exercice 2** - La lutte contre l'homophobie à l'école

"Au lycée, c’est une catastrophe : un garçon m’a piégé. Il a fait semblant de me draguer... Après des rumeurs sur mon compte, des regards, des rires, maintenant c’est des injures du style “sale pédé” ou “tapette”, enfin vous voyez quoi, des mots qui me blessent sans arrêt (...).

J’en ai vraiment marre...Toujours les mêmes remarques sans arrêt...On me dit que je suis efféminé.

Je suis moralement fatigué...Je ne sais plus où j’en suis : je suis bi...je crois...enfin peut-être homo. J’ai essayé avec des filles pour faire comme les autres mais c’est pas moi ! (...) Si ça continue, je sais pas ce que je suis capable de faire. C’est lourd à porter, j’ai l’impression de couler...

C’est marrant, mes études me plaisent, mais si c’est pour être rejeté et vivre caché !

Parce que vous savez, dans mon milieu (je suis en BTS), c’est pas des drôles !

Plutôt machos, même. Normalement, on doit faire un stage en entreprise. J’avais postulé dans une société de vente de pièces détachées automobiles, mais on m’a vite fait comprendre que j’étais pas assez “viril” et qu’avec les autres, ça ne passerait pas bien...Mais bon,c’est pas parce qu’on est homo qu’on ne peut pas aimer les voitures...C’est ma passion (...)

Je finis par douter de mes capacités. Qu’est-ce que je peux faire ?"

jeune homme, 19 ans, enseignement technique, région Languedoc-Roussillon.

Source : Brochure homophobie - Eduscol

Repérer et lire

1. Quelles sont les difficultés d'intégration de ce jeune homme ?

Expliquer

2. Qu'est-ce que l'homophobie ?

Comprendre

3. Pourquoi l'école s'est-elle engagée dans la lutte contre l'homophobie ?

Comprendre

4. Est-ce, selon vous, le rôle de l'école de s'engager dans ces actions ?

Difficultés 
Exercice 3*** - L’école, reflet de la société ?

« La laïcité de l'école publique, la faible autonomie des établissements scolaires et la traditionnelle volonté de reconnaître des droits aux individus plutôt qu'aux groupes ou aux minorités donnent au débat français sur le port du foulard islamique à l'école un relief particulier.

Il n'est toutefois pas inutile d'examiner dans quelle mesure les autres pays européens autorisent les élèves de confession musulmane à porter le foulard à l'intérieur des établissements d'enseignement public.

L'analyse de la situation en Allemagne, en Belgique (communauté française), au Danemark, en Espagne, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas montre que :

- c'est dans la communauté française de Belgique que les litiges relatifs au port du foulard par des élèves de confession musulmane ont été proportionnellement les plus nombreux ;

- les revendications de certaines jeunes musulmanes ont récemment conduit le ministre néerlandais de l'Éducation à rappeler aux établissements scolaires les principes applicables.

(…)

En Allemagne, au Danemark, en Espagne, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, le port du foulard islamique dans les établissements scolaires a donné lieu à un petit nombre de procédures administratives ou judiciaires. Dans ces cinq pays, le port du port du foulard islamique par des élèves de confession musulmane est généralement admis, notamment dans les établissements publics.

Cette attitude est motivée en Allemagne par le respect de la liberté de croyance, au Danemark, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas par la volonté de ne pas prendre de mesures discriminatoires, et en Espagne par le souci d'assurer avant tout la scolarisation des élèves d'origine étrangère. »

Le port du foulard islamique a l'école, Service des études juridiques du Sénat (novembre 2003)

 

Repérer et lire

1. Quelles sont les trois raisons qui expliquent, selon la note de synthèse du Sénat, les raisons de l’interdiction du voile islamique dans les établissements publics métropolitains  ?

Expliquer

2. Les normes en matière de signes religieux sont-elles les mêmes dans les écoles publiques de l’Union européenne ?

Comprendre

3. Les valeurs qui justifient l’interdiction ou l’autorisation du port du voile sont-elles les mêmes. Pourquoi ?