Exercice
Exercice de cours

Question 1 : Quelle relation y a-t-il entre le niveau et la nature des études poursuivies et l’accès à un emploi plus ou moins qualifié ?

Difficultés 
Exercice 1 (**)

Nombre de personnes en emploi selon le plus haut niveau de diplôme obtenu (en milliers)

Champ : France métropolitaine, population des ménages, personnes de 15 ans et plus.

Source : INSEE, février 2012
  1. Faire une phrase donnant du sens à la valeur correspondant à la courbe bleu foncé pour l’année 1982.
  2. Comment évolue chaque type d’emploi ?
  3. Calculez (le plus précisément possible) le nombre d’actifs en 1982 ; en 2011.
  4. Calculez le poids des actifs non diplômés en 1982 et en 2011.
  5. Même question pour ceux diplômés du supérieur.
  6. Que constatez vous ?
Difficultés 
Exercice 2 (**)

champ : France métropolitaine
Source : INSEE première n°1284, février 2010
  1. Combien de jeunes filles sortent du système scolaire très diplômées en 1984 ? en 2008 ?
  2. Combien de jeunes garçons sortent du système scolaire très diplômées en 1984 ? en 2008 ?
  3. Que constatez vous ?
  4. Pourquoi peut-on dire que le début des années 90 est remarquable ?

 

Difficultés 
Exercice 3 (*) complétez le texte

Depuis 25 ans, les femmes n’ont cessé de creuser l’…avec les hommes en matière d’études. En 1984, seulement … % des garçons et … % des filles, entrés dans la vie active depuis moins de six ans, possédaient un diplôme de l’enseignement supérieur. En 2008, … % des garçons et … % des filles sont diplômés de l’enseignement supérieur. Le niveau de formation des filles a plus …. Depuis le début des années 2000, 30 % des filles possèdent même un diplôme de l’enseignement supérieur long (diplôme de niveau supérieur à bac + 2). Les garçons peinent à élever leur niveau de formation. En début de vie active, … % des garçons n’ont aucun diplôme et cette proportion ne diminue pas depuis 1999. En revanche, la proportion des filles sans diplôme continue de … : en 2008, … % des jeunes femmes sont sans diplôme ; elles étaient … % en 1999. Cette réussite croissante des filles en matière de formation favorise leur insertion …. Les filles accèdent plus facilement à des emplois qualifiés grâce à leur niveau de formation plus élevé. En 2008, 48 % des jeunes filles occupent une profession intermédiaire ou un emploi de cadre, contre 43 % des garçons. La situation des filles a bien changé depuis 1984, année où seulement 30 % des filles occupaient de tels emplois contre 33 % des garçons.

Source : INSEE première n°1284, février 2010
Difficultés 
Exercice 4 (***)

Répartition des personnes en emploi par niveau de qualification (en millions et en %)

Source : INSEE, enquêtes emploi, hors emploi public ; traitement : Cereq 2008.
  1. Pourquoi peut on dire que le ‘curseur de la qualification des actifs’ s’est déplacé vers le haut ?