Exercice
Exercice de cours

Question 1. Que produit-on ?

Difficultés 
Exercice 1 - S’agit-il d’une production au sens économique du terme ?

Difficultés 
Exercice 2 - Cochez la bonne case

* Ménage: ensemble des personnes vivant sous le même toit qu’ils aient ou non des liens de parenté.

 

Difficultés 
Exercice 3 - Cochez la bonne case

Difficultés 
Exercice 4 - Complétez le texte avec les termes qui conviennent

Biens, consommations intermédiaires, services, besoins, supérieur, matériels, marchande, non marchande, inférieur, valeur ajoutée, chiffre d’affaires, immatériels (un même terme peut être utilisé plusieurs fois).

Les …… et les ……. sont produits pour satisfaire les ………. Les biens sont …….. et les services ………….. La production ………… comprend les biens et les services vendus sur un marché à un prix ……… aux coûts de production. La production ………… comprend exclusivement des services dont le prix est ……… aux coûts de production. Pour mesurer la richesse produite, il est préférable de calculer la …………… (……….. moins ………………………..) plutôt que de tenir compte de la valeur de la production estimée par le ……………….

Difficultés 
Exercice 5 - Vrai ou faux

Difficultés 
Exercice 6 - A quoi sert la valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée permet de rémunérer l’ensemble des agents ayant participé directement ou indirectement à la production : les salariés, d’une part, qui contribuent directement à la création de richesses et qui perçoivent une rémunération en contrepartie de leur travail sous forme de salaires nets et de cotisations sociales (ces dernières représentent une rémunération indirecte car elles ne sont pas versées au salarié, mais servent à financer des prestations et des services pour les salariés) ; l'État d’autre part, qui perçoit les impôts liés à la production. Ce qui reste rémunère l’entreprise et représente l’excédent brut d’exploitation (E.B.E.), c'est-à-dire le profit de celle-ci.

Avec l’E.B.E., l’entreprise verse des dividendes à ses actionnaires, des intérêts à ses créanciers, l’impôt sur les sociétés à l'État. Quant au reste, il représente l’épargne brute de l’entreprise et peut être soit placé, soit investi pour moderniser l’appareil productif.

  1. Complétez le schéma représentant la répartition de la valeur ajoutée de l’entreprise grâce au texte.

Difficultés 
Exercice 7 - Répartition de la valeur ajoutée pour les sociétés et les entreprises individuelles non financières

  1. Faites une phrase donnant la signification du chiffre en caractères gras
  2. Comment évolue le partage de la valeur ajoutée entre 2006 et 2009 ?
  3. Pourquoi le partage de la valeur ajoutée peut-il être une source de conflits ?