Exercice
Exercice de cours

Question 1. Pourquoi un ordre politique ?

Difficultés 
Exercice 1 - Classez les mesures

Classez les mesures suivantes dans les trois domaines d’interventions de l’Etat contenus dans le tableau ci-dessous : construction d’un nouvel aéroport proche de Paris, augmentation de 3% des allocations familiales, agrandissement d’un hôpital public dans une grande ville de province, instauration d’une prime à la casse pour le renouvellement des véhicules des particuliers, augmentation des allocations chômage.

Difficultés 
Exercice 2 - Augmentation de la rémunération

A partir d’une mesure comme l’augmentation de la rémunération des agents publics, montrez à la fois que cette mesure peut avoir des effets positifs sur l’activité économique mais aussi des effets négatifs.

Vous proposerez votre réponse sous la forme d’un schéma de ce type en le complétant :.

 
Difficultés 
Exercice 3 - Politique budgétaire

 

A partir des mots clefs suivants, construisez un paragraphe argumentatif répondant à la question suivante : Comment une politique de déficit budgétaire peut-elle provoquer à court terme un effet positif sur l’activité  économique ?

Mots clefs : progression de la production, augmentation des dépenses publiques, investissement des entreprises, augmentation de la demande, grands travaux, baisse des taux d’intérêts, augmentation de la consommation.