Exercice
Exercice de cours

Question 1. Les choix de consommation, des comportements socialement marqués?

Difficultés 
Exercice 1 - Le tabac, une consommation différenciée ?

Vrai ou faux : que pensez-vous des formulations suivantes ?

Difficultés 
Exercice 2 - Les consommations culturelles, des consommations symboliques ?

Un tiers de la population de plus de 15 ans ne lit aucun livre. 27 % en lit 4 par an au maximum. Les écarts entre les catégories sociales sont importants : 50 % des agriculteurs et 45 % des ouvriers ne lisent pas de livres contre 10 % des cadres supérieurs. Les ouvriers lisent en moyenne 11 ouvrages dans l’année, les cadres supérieurs, 23. (...)

15,7 % des cadres sont abonnés à une bibliothèque ou à une médiathèque, contre 8,5 % des employés et 6,1 % des ouvriers. Pas moins de 51,9 % des cadres supérieurs sont abonnés à une publication, contre moitié moins pour les ouvriers.

L’exemple de la lecture montre une nouvelle fois que les inégalités d’accès à la culture entre catégories sociales résident moins dans des éléments matériels comme le niveau de vie que culturels tels le diplôme, la maîtrise de la langue et de l’écrit ou le milieu familial . L’importance prise par l’image masque le fait que nos sociétés accordent une place considérable au texte. La richesse du vocabulaire, la maîtrise de la lecture et de l’écriture sont de puissants éléments de distinction sociale, à l’école comme dans le monde du travail. Les inégalités se forment dès la petite enfance : plus on a de livres à la maison, plus on a de chance d’en lire... et finalement d’en avoir à la maison à l’âge adulte. "

Source : Observatoire des inégalités, "L’inégal accès à la lecture", novembre 2009 .
 

  1. Quel constat est fait dans la première partie du document ?
  2. Reformulez la phrase en italique.
Difficultés 
Exercice 3 - Le sport, une consommation différenciée

"Les différents groupes sociaux n’envisagent pas la pratique sportive de la même façon. Il existe tout d’abord des sports de classe , à savoir des sports pratiqués presque exclusivement par certaines classes sociales. Par exemple, le golf, le tennis (classes supérieures), la plongée, le parachutisme (classes moyennes), la lutte, la boxe anglaise (classes populaires). Des sports comme le hockey ou le football ne sont pas réservés exclusivement à un seul groupe social."

Source : Alexis Trémoulinas, in Ecoflash n°213, décembre 2006 .
 

  1. Que signifie l’expression en italique ?
  2. Peut-on dire du sport que c’est un "marqueur social" ?
Difficultés 
Exercice 4 - Consommation et statut social

"Posséder une automobile, par exemple, permet certes de résoudre ses problèmes de déplacements, mais c’est également un objet statutaire, permettant d’adresser aux autres des signes sur qui l’on est. Le 4X4 des années 1990 adressait un message de domination et de liberté aux automobilistes coincés dans les embouteillages des grandes villes. Plus récemment, les premiers utilisateurs d’iPOD se projetaient comme des consommateurs ultra avertis des dernières tendances (...)."

Source : CREDOC, Cahiers de Recherche n°258, décembre 2008 .
 

  1. Quel est le rôle de la consommation décrit ici ?
  2. Cherchez d’autres domaines pouvant illustrer ce rôle