Question 1 : DEFINITION ET MESURE DU CHOMAGE
De nombreux travaux sociologiques ont montré le traumatisme social et psychologique de l’épreuve du chômage. Au-delà des personnes qu’il frappe, le chômage entraîne un coût important pour la société. Un coût direct qui correspond à la perte de richesse qui aurait pu être produite par les personnes inemployées, auquel s’ajoute le montant de l’indemnisation de cette situation de non-emploi. Un coût économique et social ensuite plus difficilement mesurable, mais pas pour autant négligeable, qui résultent des effets induits sur la santé, le lien social mais aussi en termes de délinquance, notamment chez les jeunes.
Ces méfaits sont bien connus, pourtant, on peut se demander pourquoi des économies dont le PIB continuent de progresser, comme la France, se caractérisent par un chômage de masse durable depuis maintenant plus de trente ans.
Pour répondre à cette question, on doit se tourner vers les travaux des économistes. Quels sont les contours et la nature du chômage ? Pourquoi certains pays plus touchés que d’autres ? Comment peut-on expliquer le chômage ? Quelles solutions peuvent être mises en œuvre pour l’endiguer ?
Ce chapitre est l’occasion de répondre à toutes ces questions. Plus globalement, il s’agira de se demander comment pouvons-nous lutter efficacement contre le chômage.
Pour ce faire, un petit détour par la définition et la mesure du chômage s’impose (dossier n°1). Ainsi, après avoir délimité les contours du phénomène, nous en examinerons les facteurs explicatifs mis en évidence par les économistes (dossier n°2). Forts de ces grilles de lectures théoriques, nous pourrons analyser la double nature du chômage afin de mettre en exergue des solutions au chômage (dossier n°3).
Les « chiffres du chômage » reviennent de façon récurrente au cœur du débat public et sont parfois discutés. Leur publication est toujours médiatisée et leur évolution signale l’échec ou la réussite des politiques mises en œuvre par les gouvernements. Comment mesure-t-on le chômage ? Quelles sont les limites de sa mesure ? Que nous montre l’analyse des statistiques du chômage ?