III / EXERCICE TYPE BAC : E3C 1ère partie

Facile

Première partie : Mobilisation de connaissances et traitement de l’information (10 points)

Document : Partage de l’évolution de la consommation de soins et de biens médicaux en valeur (en %)

Questions :

 

1. Présentez le principe de mutualisation dans la gestion collective des risques. (3 points)

2. À partir des données du document, montrez que la consommation de soins et de biens médicaux en valeur dépend des autres indicateurs présentés. (3 points)

3. En vous appuyant notamment sur les données du graphique, explicitez les facteurs d’évolution la consommation de soins et de biens médicaux. (4 points)

 

Voir la correction

1) La mutualisation consiste à regrouper un grand nombre de risques indépendants et aléatoires à l’intérieur d’une structure commune. En appliquant le principe de la loi des grands nombres, l’assurance mutuelle contre ces risques est possible car l'indemnité moyenne par assuré (qui est aléatoire) est en fait presque constante et donc prévisible. Extrêmement dommageable à l’échelle individuelle, le risque devient modique lorsqu’il est géré par une collectivité (ex : accident de la route).

 

2) La CSBM a augmenté de 3 % en 2008 en raison de la hausse des prix de 0,2 % et de la hausse de la quantité consommée de 2,8 %. De la même manière, en 2017, la CSBM affiche une augmentation de 1,3 % : il s’agit du cumul de la hausse de la quantité de CSBM en volume de 1,4 % et de la baisse des prix de ce secteur de 0,1%.

 

3) Malgré le vieillissement de la population, la CSBM a tendance à ralentir sa progression, notamment en volume : la croissante de la quantité de SBM a été divisée par deux entre 2008 et 2017 (réduction du nombre d’hospitalisations, de la consommation de médicaments). Cette tendance a été accompagnée d’une diminution des prix depuis la décennie 2010 (baisse des prix des soins de ville remboursés). Associé aux gains de productivité, le contrôle effectué par les pouvoirs publics, sur les tarifs notamment, permet de contenir la progression de ces biens et services.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements