Complétez le texte ci-dessous avec les termes suivants : conflits, fondation, dividendes, objectif, contrôle, syndicats, dirigeants, stock-options, intérêts, coopération, Conseil d’Administration, CSE, parties prenantes.
Firme mondiale spécialisée dans les gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide sert plus de 3,6 millions de clients et de patients dans 80 pays. Pour assurer cette activité, près de 66 000 personnes sont employées par l’entreprise, et y nouent des relations sociales.
Les salariés sont directement impliqués dans les activités du groupe ; ils ne constituent cependant que l’une des ……parties-prenantes…. (ou stakeholders) de l’entreprise. D’autres agents économiques, aux profils et aux ……intérêts…. variés, sont plus ou moins liés aux activités du Groupe : actionnaires, clients, filiales, etc.
Entre ces agents se nouent des relations qui peuvent se fonder sur la ……coopération………. : il s’agit du fait d’agir en prenant en considération les intérêts de chacun, pour atteindre un ……objectif…………. commun. A titre d’exemple, l’entreprise Air Liquide a créé en 2008 une ………fondation………, dont la mission est de soutenir financièrement des projets de développement local et des projets de recherche, et qui œuvre pour l’intérêt général. L’objectif est de faire d’Air Liquide une entreprise responsable, suivant d’autres objectifs que la seule recherche de profit (doc. 1).
Les relations sociales entre parties prenantes peuvent également déboucher, lorsque la coopération et la négociation échouent, sur des …………conflits………. , par exemple entre salariés et dirigeants. Le salarié est par définition subordonné à son employeur, puisqu’il accepte de travailler pour ce dernier en échange d’un salaire. Cette relation hiérarchique s’accompagne toutefois de la possibilité, pour le salarié, d’exprimer des revendications, comme au sein du ………CSE…………., créé en 2018 chez Air Liquide, et qui est désormais l’instance unique de représentation du personnel. Le salarié est également représenté par les …………syndicats…………., qui veillent à défendre ses droits et intérêts, à l’image de la CGT qui défend les droits des salariés d’Air Liquide en région parisienne (doc. 2).
Afin d’éviter l’apparition de conflits, des mécanismes d’incitation et de ………contrôle…….. sont mis en œuvre dans l’entreprise, y compris au sommet de la hiérarchie. Selon la théorie de l’agence, qui étudie ces systèmes d’incitation, l’« agent » reçoit un mandat pour effectuer certaines missions pour le compte d’un « principal ». Au sein d’une Direction de grande société comme Air Liquide, l’agent correspond aux ………dirigeants…………(ou managers), et le principal est représenté par les actionnaires de l’entreprise.
Les actionnaires veulent éviter que les dirigeants ne prennent des décisions d’investissement néfastes à leurs propres intérêts, à savoir recevoir des …………dividendes…………. . Des mesures d’incitation sont alors mises en place : le ………………Conseil d’Administration…………………, nommé par les actionnaires, est par exemple chargé d’approuver les décisions qui concernent les orientations stratégiques du Groupe. C’est également lui qui fixe la rémunération des dirigeants, ainsi que l’attribution éventuelle de …………stock-options………………., à savoir la possibilité pour les dirigeants d’acheter des actions à un prix préférentiel (doc 3).