- J’affirme : définir l’hésitation vaccinale
- J ’explique : montrer la nuance des arguments des « hésitants »
- J’illustre : l’exemple la ligue nationale pour la liberté des vaccinations (doc. 4)
Voir la correction
- J’affirme : définir l’hésitation vaccinale
L’hésitation vaccinale est un concept récent, créé dans le cadre de l’OMS, afin de dénommer un positionnement intermédiaire entre l’adhésion incontestable à la vaccination et le refus total, tous deux très minoritaires (doc. 1). Elle rassemble donc des groupes épars qui militent en faveur de vaccins « plus verts », plus raisonnés (doc. 5b), choisis. Elle dissimule parfois des activistes plus radicaux qui n’affichent pas leurs idées anti-vaccinalistes, afin d’améliorer leur image, de renforcer leur audience. Les « hésitants » mettent en avant des arguments éthiques.
- J’explique : montrer la nuance des arguments des « hésitants »
Ces arguments prennent appui sur le droit des patients à décider des soins qu’ils acceptent et/ou sur le droit des consommateurs en quête de transparence et/ou, enfin, sur la liberté de chacun à agir, y compris en ne suivant pas les recommandations du pouvoir politique.
Ils ponctuent leur argumentaire de références aux nombreuses polémiques médiatisées sur le coût, l’opportunité et l’efficacité de la vaccination de masse, la révélation de possibles conflits d’intérêt entre certains experts scientifiques et les groupes pharmaceutiques, notamment depuis 2009 et la campagne contre la grippe A/H1N1 en France.
- J’illustre : l’exemple la ligue nationale pour la liberté des vaccinations (doc. 4)
La ligue nationale pour la liberté des vaccinations, créée en 1954, s’appelait initialement « la ligue nationale contre les vaccinations ». Le changement d’appellation a été choisi afin d’affirmer leur propre rejet de l’antivaccinalisme de masse.
Elle avance l’argument de la liberté individuelle face à l’inoculation d’une maladie chez un être sain. Leur site met en exergue les recours devant la Cour européenne des droits de l’homme, les questions quant à la fiabilité des vaccins produits en un temps très court et s’appuie sur une experte, la généticienne Alexandra Henrion-Caude. Il est à noter qu’il relaie également le très controversé Hold-up. Retour sur un chaos, film documentaire sur le Covid de Pierre Barnérias, en ligne depuis le 11 novembre 2020, parcouru de nombreuses contre-vérités.