II/ ACTIVITES (DOCUMENTS ET QUESTIONS) : 1

Facile

Document 1 – La maladie, un risque social

Le recours au terme de « risques sociaux » pour caractériser l’organisation de la protection sociale est aujourd’hui incontournable. Dans sa genèse de l’État Providence, François Ewald (1986) a montré que cette notion est à l’origine de la construction de l’État Providence en France et a largement contribué à légitimer son action. Le droit de la Sécurité sociale y fait explicitement référence pour définir son objet et les définit comme les « risques de toute nature, susceptibles de réduire ou de supprimer la capacité de gain [des travailleurs et de leur famille] » (Art. L. 111-1). Traditionnellement, ces situations prises en charge par la Sécurité sociale sont regroupées en cinq domaines : la maladie, la vieillesse, la famille et le logement, le chômage, et la pauvreté et l’exclusion. (…)

Le risque social est donc celui qui a fait l’objet d’une intervention des pouvoirs publics et qui a été caractérisé comme tel. Ainsi, « par une tautologie nécessaire, est « risque social » ce qui est couvert par la sécurité sociale » (F.Ewald).

Catherine Pollak, « Essai d’approche positive des nouveaux risques sociaux », Travail et Emploi, 2011.

  1. Quelles sont les particularités des risques dits « sociaux » ?
  2. En quoi la maladie constitue-t-elle un risque social ?

Voir la correction

  1. Quelles sont les particularités des risques dits « sociaux » ?

            Le terme de « risque social » désigne un événement (dont la survenue est le plus souvent incertaine ou imprévue) provoquant une diminution du niveau de vie, soit parce que les dépenses augmentent, soit parce que les ressources diminuent. Il est dit « social » car il est pris en charge par la collectivité. Couverts par la PS et définis comme tels. Les risques sociaux peuvent donc être décrits comme un type particulier de risque.

  1. En quoi la maladie constitue-t-elle un risque social ?

            Pour les actifs, la maladie génère le plus souvent une impossibilité de maintenir son activité professionnelle à temps complet et induit une perte de revenus potentielle. Dans tous les cas, la maladie provoque une augmentation de la consommation de soins, de médicaments… qui est prise en charge par la solidarité collective au travers de la sécurité sociale.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements