Exercices : Covid-19

Facile

Cet exercice te permet de travailler l’analyse de document et de savoir repérer des éléments afin d’illustrer une idée (dans l’optique de s’entraîner à la méthode AEI).

Voir La synthèse

Commençons par le texte…

1) A partir du document, donnez des exemples permettant d’illustrer la diversité des liens qui relient les individus entre eux, en particulier pendant la crise sanitaire.

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2) Un processus d’individualisation est à l’oeuvre dans la société : c’est la tendance à vouloir être autonome dans ses choix, en-dehors de son groupe d’appartenance. Trouvez la phrase dans le texte permettant d’affirmer que l’individualisation ne doit pas être confondue avec l’individualisme (agir en faveur de son intérêt particulier).

3) Emile Durkheim a fait la distinction entre deux types de solidarité. Sélectionnez les passages du document permettant d’illustrer…

4) Sélectionnez un extrait du document permettant d’illustrer la manière dont les nouvelles sociabilités numériques ont contribué au lien social pendant la crise sanitaire.

5) Quels facteurs, cités dans le document, exposent les individus à l’affaiblissement ou à la rupture de liens sociaux ?

 

sans oublier les graphiques !

 

1) Faites une phrase donnant la signification de la donnée “98” (donnée encadrée sur le graphique de gauche).

2) Complétez la phrase suivante :

D’après le CREDOC, en 2018 en France, les individus de 18 à 24 ans sont ……… fois plus nombreux à avoir un smartphone que les individus de 70 ans et plus.

3) Utilisez les données des graphiques afin d’illustrer la phrase suivante (faites un calcul approprié).

 

Voir la correction

Commençons par le texte…

1) A partir du document, donnez des exemples permettant d’illustrer la diversité des liens qui relient les individus entre eux, en particulier pendant la crise sanitaire.

Le document évoque de nombreux liens sociaux :

- les liens familiaux

- les liens amicaux

- les liens de voisinage

- les liens “associatifs” (à travers l’exemple du sport ou de la musique)

2) Un processus d’individualisation est à l’oeuvre dans la société : c’est la tendance à vouloir être autonome dans ses choix, en-dehors de son groupe d’appartenance. Trouvez la phrase dans le texte permettant d’affirmer que l’individualisation ne doit pas être confondue avec l’individualisme (agir en faveur de son intérêt particulier).

“On peut en citer de nombreux exemples comme les solidarités de voisinage qui s’exercent à l’égard des personnes âgées ou isolées, les aides pour les gardes d’enfants ou la promenade d’animaux domestiques, les actions municipales pour apporter de la nourriture ou d’autres formes de soutien aux administrés, etc.” (2ème paragraphe)

3) Emile Durkheim a fait la distinction entre deux types de solidarité. Sélectionnez les passages du document permettant d’illustrer…

- la solidarité mécanique : “les sphères de « solidarités traditionnelles » que sont la famille, l’environnement immédiat ou encore le village, ont toujours permis l’entraide et le soutien aux plus démunis”

- la solidarité organique : “la mise en place d’une « solidarité institutionnelle » (en France, l’Etat-providence à partir de 1945) qui a permis la prise en charge collective des grands risques de l’existence, à savoir la maladie, le chômage et la vieillesse, et qui s’est peu à peu substituée aux solidarités de proximité”.

4) Sélectionnez un extrait du document permettant d’illustrer la manière dont les nouvelles sociabilités numériques ont contribué au lien social pendant la crise sanitaire.

“les nouvelles technologies démultiplient actuellement les liens sociaux, en inventant d’autres formes de communication comme par exemple les repas pris en commun par l’intermédiaire d’écrans, les jeux de société joués à distance”

5) Quels facteurs, cités dans le document, exposent les individus à l’affaiblissement ou à la rupture de liens sociaux ?

L’âge, l’isolement, la fracture numérique (géographique et générationnelle).

 

 

sans oublier les graphiques !

 

1) Faites une phrase donnant la signification de la donnée “98” (donnée encadrée sur le graphique de gauche).

Corrigé : calcul du coefficient multiplicateur = 98 / 35 = 2,8

D’après le CREDOC, en 2018 en France, sur 100 individus de 18 à 24 ans, environ 98 en moyenne ont un smartphone.

2) Complétez la phrase suivante :

D’après le CREDOC, en 2018 en France, les individus de 18 à 24 ans sont 2,8 fois plus nombreux à avoir un smartphone que les individus de 70 ans et plus.

3) Utilisez les données des graphiques afin d’illustrer la phrase suivante (faites un calcul approprié).

Cette fracture numérique se constate comme le montre le graphique ci-dessous [...] au niveau des territoires (fracture numérique géographique)”

En effet, on peut identifier une différence territoriale en ce qui concerne le taux d’équipement en smartphone : selon le CREDOC, en France en 2018, les individus vivant dans l’agglomération parisienne sont 1,26 fois plus nombreux à avoir un smartphone que ceux qui vivent dans des communes de moins de 2000 habitants.

Détail du calcul : coefficient multiplicateur = 86 / 68 = 1,26

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