
Source : Lien
Questions :
1. Donnez la signification des données de la colonne D4
2. Que révèlent ces données concernant l’habitat en HLM parmi les salariés d’exécution peu qualifiés ?
3. Que révèlent les écarts entre les emplois salariés (d’exécution) qualifiés ?
4. A quoi correspondent les données étoilées (A*, B*, C* et D*) (aidez- vous pour répondre à cette question, si besoin, du poster de présentation des classes d’emploi sur le site nomenclature-pcs.fr)?
Voir la correction
1. Environ 23% des emplois salariés peu qualifiés en contrat à durée limitée (ou auprès de particuliers) vivent en HLM
2. Les fonctionnaires se distinguent parmi les salariés peu qualifiés : une plus petite part d’entre eux (environ 17%) vit en HLM contre 20% et plus des autres salariés d’exécution peu qualifiés. Le statut de fonctionnaires semble « prémunir » de l’habitat en HLM
3. Des écarts importants apparaissent entre les salariés d’exécution qualifiés : Environ 13% des salariés qualifiés d’orientation ouvrière en CDI vivent en HLM, on retrouve des taux assez proches pour les salariés qualifiés d’exécution d’orientation employée en CDI (13,5% environ) et pour les emplois salariés qualifiés fonctionnaires et assimilés (15%). En revanche, 21% des emplois salariés peu qualifiés en contrat à durée déterminée vivent en HLM. La précarité liée au contrat de travail semble limiter les chances d’accéder à un logement dans le parc privé en ce qui concerne les salariés d’exécution qualifiés
4. Les données étoilées visent à rapprocher les indépendants des salariés en fonction de leur position sociale, cela permet d’avoir une approche plus linéaire de la hiérarchie sociale:
Ainsi,
Les emplois indépendants de niveau supérieur I1 sont rapprochés des emplois salariés de niveau supérieur A pour donner A*.
Les emplois indépendants de niveau intermédiaire I2 sont rapprochés des emplois salariés de niveau intermédiaire B pour donner B*.
Les emplois de petits indépendants, avec associé, salarié ou aide familial I3 sont rapprochés des emplois salariés (d’exécution) qualifiés C pour donner C*.
Les emplois de petits indépendants sans associé, salarié ou aide familial I4 sont rapprochés des emplois salariés (d’exécution) non qualifiés D pour donner D*.
Ce rapprochement semble très pertinent en ce qui concerne l’habitat en HLM car les écarts entre les quatre catégories (A*, B*, C* et D*) sont réguliers.