Exercice 4 ***. Les marchés actions

Difficile

Les marchés actions ont perdu 33 % entre le pic du 19 février et le creux du 23 mars, soit en seulement 23 jours de cotation, et ont rebondi de 22 % depuis. La rapidité avec laquelle la situation évolue est absolument inédite, à tel point que le mois de mars 2020 a enregistré le krach financier le plus rapide de l’histoire. Mais cette crise soudaine ne frappe pas uniquement les actions mondiales. De fait, aucun actif risqué n’est épargné. Ainsi, les obligations d’entreprise, les obligations à haut rendement, les obligations convertibles, les CLO, l’or, le pétrole et les matières premières, le bitcoin ou encore les véhicules de private equity cotés sont également touchés. Ces variations brutales nous rappellent qu’aucun investissement n’est totalement dénué de risques. Du reste, les marchés ne sont pas les seuls à subir de telles pertes en un temps record. Les restrictions imposées par la plupart des gouvernements afin de tenter de maîtriser la situation sanitaire et médicale liée à la pandémie de Covid-19 entraînent également des perturbations économiques d’une ampleur et d’un rythme sans précédent et aux effets durables. Goldman Sachs prévoit que le PIB des États-Unis baisse de 40 % au premier semestre 2020. Partout dans le monde, des secteurs entiers ont tout à coup été mis à l’arrêt, avec des effets immédiats sur les revenus des entreprises. De nombreuses personnes ont perdu leur emploi et les chaînes d’approvisionnement sont fortement perturbées. Dans certains secteurs, les entreprises endettées se trouvent déjà en grande difficulté malgré les aides promises par les gouvernements.

Sherban Tautu, AGEFI, mai 2020.

 

Questions

1.Comment le krach boursier de mars 2020 peut-il se transmettre à l’économie réelle ?

2.Expliquez le passage souligné dans le texte.

3. En quoi peut-il exister un cercle vicieux entre l’instabilité financière et l’impact macroéconomique sur les entreprises et les ménages ?

Voir la correction

Questions :
 

  1. Comment le krach boursier de mars 2020 peut-il se transmettre à l’économie réelle ?

Le krach boursier de 2020 a provoqué une chute des cours des actions et la valorisation des actifs des entreprises en a été affectée : la baisse des profits peut alors accroître le poids de l’endettement des entreprises, qui cherchent à vendre des actifs pour se désendetter, ce qui accroît la baisse des prix des actifs, etc. Ce type de crise peut aussi déboucher sur un rationnement du crédit pour les entreprises qui, face à la baisse de leur activité, se retrouvent confrontées à la nécessité de réduire le volume de l’emploi. La hausse du chômage entraîne alors une baisse des revenus distribués dans l’économie et une chute de la consommation des ménages, etc.

      2. Expliquez le passage souligné dans le texte.

Le passage souligné signifie que les investisseurs prennent toujours le risque, sur les marchés financiers, d’acheter des titres dont la valeur, même après une phase de hausse des cours et d’optimisme sur les perspectives de profit des entreprises, peut soudainement chuter avec la survenue d’un krach boursier.

      3. En quoi peut-il exister un cercle vicieux entre l’instabilité financière et l’impact macroéconomique sur les entreprises et les ménages ?

Dans le cadre de la pandémie du COVID-19, la crise de l’économie réelle en raison d’un choc d’offre (fermetures exceptionnelles d’entreprises, de commerces, en raison des mesures de confinement) et de demande (chute de la consommation), a provoqué une chute brutale des cours sur les marchés financiers en raison des anticipations mimétiques pessimistes. La crise des marchés financiers accroît ensuite les difficultés des entreprises face à leur endettement et la baisse de leurs profits, et peut provoquer des ventes forcées, et des plans de restructuration avec une baisse de l’emploi qui affecte alors les revenus, la consommation et l’investissement. Cette chute de la demande et du PIB peut alors renforcer le pessimisme des acteurs sur les marchés financiers et nourrir la baisse des indices boursiers…

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements