Évolution de la structure du financement des grands postes de la Consommation de soins et de biens médicaux (CSBM)
-
Y c. déficit des hôpitaux publics et les régimes Alsace Moselle et CAMIEG.
-
CMU-C : couverture maladie universelle complémentaire.
-
Y c. prestations CMU-C versées par ces organismes.
Source : Drees, comptes nationaux de la santé - base 2010. TEF 2018
1/ Donnez la signification des chiffres pour l’année 2014.
2/ Pourquoi les ménages contribuent-ils au financement des dépenses de santé ?
3/ Comment évolue le financement de la CSBM ?
Voir la correction
1/ Les ménages ont financé 8,5% des dépenses de consommation de soins et de biens médicaux en 2014, l’Etat à travers la prise en charge de la CMU-C, 1,4%, les organismes complémentaires 13,5 % et la Sécurité sociale 76,6%.
2/ Les ménages contribuent au financement des dépenses de santé car la sécurité sociale ne finance que 76,6% des dépenses de consommation et de soins médicaux. Il reste une partie des dépenses à la charge des ménages, c’est le ticket modérateur. Les organismes complémentaires prennent en charge partiellement ou totalement ce reste à charge mais cela varie en fonction des soins, des contrats….il reste donc une partie à la charge des ménages.
3/ On peut distinguer deux grandes périodes : jusqu’en 2011, la part financée par la Sécurité sociale diminue au profit d’un financement par les ménages et les organismes complémentaires.
Depuis 2001, la part prise en charge par la Sécurité sociale augmente à nouveau et permet d’alléger la charge des ménages, la part des organismes complémentaires ne diminue que très légèrement