Modéré
Première partie : Mobilisation de connaissances et traitement de l’information (10 points)
Document : Capacité ou besoin de financement des secteurs institutionnels en milliards d’euros
Questions :
-
Vous montrerez que le taux d’intérêt constitue à la fois une rémunération et un coût. (3 points)
-
A l’aide de la dernière ligne du tableau, présentez l’évolution de la situation financière de l’économie française entre 2000 et 2017. (3 points)
-
À l’aide du document, vous expliciterez le rôle du système financier pour l’ensemble des agents économiques en France. (4 points)
Voir la correction
- Le taux d’intérêt s’exprime sous la forme d’un taux (rapport entre l’intérêt et la somme prêtée/empruntée exprimé en pourcentage) sur une période donnée. Il constitue à la fois un coût pour l’emprunteur car il constitue un pourcentage associé au montant du crédit ; parallèlement, il est la rémunération du créancier qui accepte de rendre un capital immédiatement disponible. On dit qu’il est « le prix de l’argent ».
- L’économie française était en capacité de financement en 2000, année de forte croissance, en raison de besoins de financement inférieurs aux besoins : les ménages associés aux sociétés financières (48,6 M€) peuvent combler les besoins des sociétés non financières et des APU (environ 27 M €). La France « vit même en-dessous de ses moyens » : elle est capacité de prêter des fonds aux non-résidents. C’est l’inverse en 2017, en raison notamment d’une augmentation du BF des APU (x 3).
- Le système financier permet de mettre en relation prêteurs et emprunteurs : essentiellement, les ménages et les sociétés financières, généralement, génèrent par leur épargne une quantité de fonds prêtables qui peut correspondre aux besoins, en fonction du taux d’intérêt. Il est à noter que l’économie française recourt aux agents non-résidents pour assurer ses dépenses et investissement (2010, 2017).