Exercice 4. aversion au risque et aversion à la perte

Modéré

« Prenons ces deux problèmes :

Problème 1 : Que choisissez-vous ?

Vous êtes sûr d’obtenir 900 euros (choix A), ou vous avez 90% de chances de toucher 1000 euros (choix B)

Problème 2 : Que choisissez-vous ?

Vous êtes sûr de perdre 900 euros (choix A), ou vous avez 90% de chances de perdre 1000 euros (choix B)».

 

Posez ces questions autour de vous et notez les réponses obtenues sous la forme d’un tableau :

1/ Quel est le choix majoritaire du problème 1 ?

2/ Quel est le choix majoritaire du problème 2 ?

3/ Que montre cette expérience ?

 

Voir la correction

1/ Face au problème 1, comme la grande majorité des gens éprouve une aversion au risque, le choix majoritaire va être le gain certain de 900 euros.

2/ Face au problème 2, comme la grande majorité des gens éprouve une aversion à la perte, le choix majoritaire sera plutôt pour le choix B. Dans ce cas là, la certitude la perte est repoussée et incite les individus à accroitre le risque.

3/ Cette expérience révèle que face à un gain, les individus éprouvent une aversion au risque, mais face une perte, l’aversion à la perte est telle que les individus son prêts à prendre des risques pour éviter une perte.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements