Visionnez l'expérience de Milgram à partir de documents vidéos disponibles sur internet (par exemple, accessibles sur Youtube: «MP09 Expérience de Milgram», 2018 ou «L'expérience de Milgram en deux minutes »2014).
QUESTIONS
-
présentez l'expérience de Milgram brièvement.
-
Qu'évalue l'expérience?
-
Quel type de contrôle social est particulièrement mis en évidence ici?
Voir la correction
REPONSE :
1) Dans une série d'expériences menées en 1974, le professeur Stanley Milgram mesure l 'influence de diverses formes de pressions sociales sur les comportements. Des sujets de l 'étude sont «recrutés» par une annonce et croient participer à une expérience sur la mémoire. Des personnes «complices» jouent le rôle d'élèves auprès des personnes testées. Le sujet doit alors faire réciter une série de mots et sanctionner l '«élève» qui commet des erreurs en administrant des chocs électriques (factices bien sûr pour l 'élève mais il simule la douleur ). L'expérience s'arrête lorsque trois chocs de 450 volts sont administrés. Milgram propose différents messages incitatifs lorsque les sujets hésitent qui lui permettent d'évaluer le degré d'adhésion en fonction de différents paramètres (empathie aux cris simulés, réaction à l 'autorité, réaction à la déresponsabilisation, etc)
2) Ici en apparence la norme attendue est que l'élève restitue une liste correctement, s'il n'y parvient pas il est sanctionné par un choc électrique; mais l'expérience porte en réalité sur le sujet candide: ce que l 'on évalue sont ses capacité à respecter la norme attendue de lui ici: corriger en cas de faute. La pression sociale relève bien souvent de l 'autocontrôle: le sujet croit en la légitimité de l'expérience (Milgram se présente comme un professeur prestigieux , l'expérience se déroule dans un lieu institutionnellement reconnu, on dit au sujet que la responsabilité du professeur le couvre), et poursuit dans 65 % des cas (où il est dans une pièce séparée de l 'élève) l'administration des chocs même si cela peut être très dangereux.
3) Le lien entre conformité, légitimité et autocontrôle ou contrôle interne est ainsi notamment illustré dans cette expérience