Entraînement à la DISSERTATION :
A partir de la formulation de sujet suivante, proposez un plan détaillé sur le sujet suivant :
Les réseaux sociaux numériques sont-ils toujours source de liens sociaux ?
Document.1
Facebook semble avoir un effet de compensation, pour certains internautes, sur les écarts de sociabilité : les individus disposant d’un moindre réseau de connaissances, car bénéficiant d’un capital culturel (mesuré par le diplôme) moindre, trouvent sur Facebook plus d’opportunités de se créer de nouvelles connaissances. Ce rôle compensateur est aussi observé sur les liens forts : les professions libérales et intellectuelles supérieures ont une probabilité plus faible de se faire de nouveaux amis que les ouvriers […], alors que dans le monde réel, ces professions sont généralement pourvues d’un fort réseau d’amis.
Dang Nguyen Godefroy, Lethiais Virginie, « Impact des réseaux sociaux sur la sociabilité. Le cas de Facebook », Réseaux, 2016/1 (n° 195)
Document. 2
Au Japon, le phénomène des otaku, les « murés », a nourri le spectre d’usagers des réseaux complètement désocialisés. À partir des années 1980, on découvre ces geeks cloîtrés chez eux qui se consacrent entièrement à leur passion. Dans un pays qui valorise la communauté et craint l’individualisme, ils sont vite apparus comme une menace pour la vie sociale. En réalité, leur isolement n’est pas aussi massif qu’on l’a prétendu et leur mode de vie marque surtout l’envie de rompre avec un cadre social qui leur pèse. Car en dépit des craintes, Internet ne remplace pas la communication en face-à-face. Bien souvent, comme en témoigne l’usage professionnel, il permet plutôt de poursuivre l’échange, de maintenir le contact entre les réunions, de fournir davantage d’informations.
Catherine Halpern, Une réinvention du lien social, Sciences Humaines n°220, Novembre 2010
Voir la correction
Les réseaux sociaux numériques sont-ils toujours source de liens sociaux ?
Plan en deux parties attendu pour présenter une réponse nuancée au sujet :
I. Les réseaux sociaux numériques source de nouveaux liens sociaux
A. Ils permettent de renforcer les liens forts en multipliant les occasions de contact entre amis
B. Ils augmentent la force des liens en permettant d’accéder à de nouveaux espaces sociaux (liens faibles) qui fournissent un avantage à l’individu.
II. Cependant les réseaux sociaux numériques présentent des limites voire des risques pour le lien social
- Ils ne permettent pas de se priver du réel
- Ils comportent des risques d’isolement (phénomène des Otaku : individus isolés de leur semblables par addiction au monde numérique)