Les paysans parcellaires forment une masse énorme, dont tous les membres vivent dans la même situation, mais sans être liés par de nombreux rapports. Leur mode de production les isole les uns des autres, au lieu d’établir entre eux un commerce réciproque […]. Chaque famille de paysans se suffit à peu près à elle seule, produit directement la plus grande partie de sa consommation et gagne ainsi ses moyens d’existence par un échange avec la nature plutôt que par un commerce avec la société. La parcelle, le paysan et sa famille : à côté, une autre parcelle, un autre paysan et une autre famille. Une certaine quantité de familles constituent un village, et une certaine quantité de villages forment un département. La grande masse de la Nation française est ainsi constituée par une simple addition de grandeurs de même nom, à peu près comme un sac de pommes de terre.
Source : Karl Marx, Le 18 Brumaire de Louis Napoléon Bonaparte, 1852
Question
Selon la description qui en est faite par Marx, les paysans français en 1850 formaient-ils une classe sociale ? Justifiez votre réponse.
Voir la correction
Selon la description qui en est faite par Marx, les paysans français en 1850 formaient-ils une classe sociale ? Justifiez votre réponse.
Selon Karl Marx, les paysans français en 1850 ne forment pas une classe sociale. S’ils présentent des caractéristiques objectives communes, ce qui en fait, selon le vocabulaire marxiste, une “classe en soi”, en revanche, ils ne disposent pas d’une conscience de classe. Il leur manque donc la dimension de la “classe pour soi”, impérative pour former une classe sociale au sens de Karl Marx.