Exercice 3***. Les paniques bancaires

Difficile

Lors d’une panique bancaire, une fraction importante des déposants peuvent vouloir retirer leurs dépôts au même moment. Si la banque possède essentiellement des actifs de long terme illiquides, elle peut rencontrer des difficultés pour trouver les fonds nécessaires au règlement de ces retraits. Lorsque la rumeur se répand que la banque est à court de liquidités, davantage de déposants vont essayer de retirer leurs dépôts dans l’espoir d’obtenir autant d’argent que possible.

En ce sens une panique bancaire peut s’auto-entretenir -elle s’autoalimente. Un nombre inhabituel de retraits réduit les liquidités de la banque, ce déficit de liquidités engendre encore plus de retraits car les déposants courent retirer leur dépôt avant que la banque soit à court d’espèces. Même une banque en bonne santé avant la panique peut être en difficulté après avoir perdu beaucoup de ses déposants et avoir été forcée de vendre en urgence ses actifs illiquides, pour lesquels la banque n’a pu obtenir un bon prix faute de temps pour trouver des acheteurs prêts à les payer plus cher. Cette panique grandissante et ces flux croissants de retrait sont qualifiés de panique bancaire.

Les paniques bancaires ont différents coûts économiques. Avant tout, un épisode de panique force la banque à vendre prématurément ses actifs de long terme illiquides. Parfois cela conduit à abandonner ou à vendre inefficacement des investissements de long terme dans du capital physique comme des projets de construction. De surcroît, les banques étant des acteurs clés des marchés financiers, une panique bancaire perturbe leur bon fonctionnement.

Les paniques bancaires ont revêtu différentes formes au cours des récentes crises financières, même si certaines paniques bancaires n’étaient pas connues du grand public. La panique bancaire la plus éclatante a eu lieu en 2007 à Northern Rock, une banque anglaise spécialisée dans les prêts hypothécaires. Les déposants de Northern Rock craignaient que la banque ne soit insolvable et ont commencé à retirer leur dépôt. Ces retraits ont provoqué la première bancaire au Royaume Uni depuis 150 ans. Northern Rock a désespérément cherché une banque plus solide qui pourrait la racheter et restaurer la confiance de ses déposants. Comme une telle vente n’a pu être conclue, le gouvernement anglais a ensuite pris le contrôle de Northern Rock.

Daron Acemoglu, David Leibson, John A. List, Introduction à l’économie, Pearson, 2018.

 

Questions

1.Faire un schéma pour représenter les enchaînements à l’œuvre lors d’une panique bancaire.

2. Quels sont les risques des paniques bancaires pour l’activité économique ?

3. Comment peut-on mettre fin à la panique bancaire ?

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements