Derrière l’expression « reconnaître le vote blanc » se cachent différentes réalités. Le simple fait de distinguer blanc et nul, comme en France, est une première étape. C’est aussi le cas au Costa Rica ou au Brésil. L’Espagne considère les votes blancs comme « valides », c’est-à-dire qu’ils comptent mais sans être inclus dans les suffrages exprimés. Cela conduit à augmenter le seuil à atteindre pour qu’un parti ait un représentant, sans changer les résultats calculés à la proportionnelle des suffrages exprimés.
En Suisse, les bulletins blancs sont comptabilisés, mais au second tour, seule une majorité relative suffit. La Suède reconnaît le vote blanc comme valide uniquement pour les référendums. Pour que le non l’emporte, il doit dépasser la majorité absolue des suffrages, votes blancs compris (…).
C’est en Amérique latine que le vote blanc est le plus développé. En Colombie, le vote blanc peut invalider une élection (mais pas la suivante). Ainsi, dans la ville de Bello, un candidat qui se présentait pourtant sans adversaire a été rejeté en 2011 par une majorité de 56,7 % de votes blancs et n’a pas pu se représenter. Au Pérou, le vote blanc peut aussi invalider une élection s’il représente les deux tiers des suffrages.
Source : Anne-Aël Durand, Que changerait la reconnaissance du vote blanc ?, lemonde.fr, 15juin 2018
Questions
-
Comment le vote blanc est-il comptabilisé en France ?
-
Montrez que dans d’autres pays, la signification politique du vote blanc et son impact sur les résultats électoraux sont nettement plus pris en compte.
Voir la correction
Comment le vote blanc est-il comptabilisé en France ?
Les votes blancs et nuls ne sont pas pris en compte dans le décompte des suffrages exprimés ; mais depuis une loi du 21 février 2014, les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal du bureau de vote. Donc, le refus exprimé par certains votants de choisir entre les candidats est pris en compte dans l’analyse, mais sans impact sur les résultats électoraux.
Montrez que dans d’autres pays, la signification politique du vote blanc et son impact sur les résultats électoraux sont nettement plus pris en compte.
En Espagne, et en Suède (pour les référendums), les bulletins blancs étant considérés comme étant « valides », cela augmente le seuil à atteindre pour qu’un candidat soit élu. En Colombie et au Pérou, une forte proportion de votes blancs peut invalider une élection.