Exercice 3. ** La perception des enjeux lors d’élections nationales

Modéré

La critique de la démocratie ne signifie pas du tout que les Français seraient tentés par un régime autoritaire. Il existe, certes, une forte demande d’ordre et de leadership, mais la société est aussi très individualiste et éprise de libertés. Les enquêtes démontrent avant tout que les Français s’estiment insuffisamment consultés. Le vote tous les cinq ans ne constitue pas une réponse adéquate ni suffisante à la crise de la représentation. Un nombre croissant de citoyens veulent au contraire être associés à l’élaboration de la loi tout au long de son parcours : en amont, lors de sa conception, mais aussi en aval, pour en contrôler l’application et y apporter d’éventuels amendements.

Question.

Qu’est-ce que la « crise de la représentation » ? Comment les français analysent-ils ce phénomène, et quelles solutions envisagent-ils ?

 

Voir la correction

Qu’est-ce que la « crise de la représentation » ? Comment les français analysent-ils ce phénomène, et quelles solutions envisagent-ils ?

La crise de la représentation désigne le constat qu’un écart important et croissant se creuse entre les aspirations des citoyens et l’offre politique résultant de la démocratie représentative. Le diagnostic opéré par les français lors d’enquêtes d’opinions et de votes lors de scrutins nationaux prend en compte l’impuissance des dirigeants à lutter contre le chômage et différentes formes d’insécurité, et la mauvaise représentation sociologique de la population. Les solutions avancées par le mouvement des « Gilets jaunes », puis dans le débat public – plus au sens large que dans sa version institutionnalisée par le gouvernement – consistent à introduire plus de démocratie directe et délibérative, et à réorienter les politiques publiques vers une lutte plus efficace contre les inégalités économiques et sociales.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements