Exercice 3. *** En vous basant sur vos connaissances et sur le dossier documentaire ci-dessous relatif au thème du rôle joué par la modification de l’offre politique dans l’augmentation du phénomène de volatilité électorale, répondez aux questions.

Difficile

Doc.1 l’adaptation stratégique des citoyens aux modifications de l’offre politique

Quand on les interroge, les électeurs donnent d’ailleurs du sens à leur mobilité. « Les électeurs sont de plus en plus éduqués, ils réfléchissent à leurs choix et ils ne sont pas totalement déboussolés : ils ont une cohérence idéologique, même si les fidélités partisanes ne sont pas au rendez-vous, constate le politologue Bruno Cautrès. Un électeur socialiste qui décide de voter pour Christiane Taubira au premier tour de la présidentielle de 2002 manifeste son mécontentement à l’égard du gouvernement de Lionel Jospin tout en continuant à affirmer ses convictions de gauche. Le vote n’est pas un jeu de hasard : c’est un geste anthropologique qui exprime les valeurs que l’on porte et les places que l’on occupe dans la société. » (…)

Si cette recomposition est aujourd’hui aussi puissante, ce n’est pas seulement parce que les électeurs ont changé : c’est aussi parce que le paysage politique s’est profondément transformé. Lorsqu’un parti disparaît, lorsque les alliances se déplacent, lorsque le clivage droite-gauche perd de sa pertinence, l’électeur n’a guère le choix : il lui faut épouser les nouveaux contours de la vie politique en se déplaçant, lui aussi, sur l’échiquier. L’instabilité, estime Gérard Grunberg, n’est donc pas seulement le fait du citoyen : elle relève, « au moins partiellement, de son adaptation stratégique aux modifications de l’offre politique ».

Dans ce domaine, la France fait preuve, depuis trente ans, d’une imagination très fertile. « Nous assistons à de vastes mouvements de fond du paysage politique, poursuit Gérard Grunberg. Ce fut d’abord, dans les années 1980, l’agonie du Parti communiste, qui a pourtant représenté, à la fin des années 1970, le quart de l’électorat. Ce fut ensuite, à partir du milieu des années 1990, la montée du Front national. Et c’est aujourd’hui la crise entre les deux gauches “irréconciliables”, selon le mot de Manuel Valls. Ces secousses créent un mouvement brownien, un “désalignement” pour reprendre le terme du chercheur Pierre Martin, qui accentue les phénomènes de mobilité. 

Source : Anne Chemin, Abstention, indécision. Comment expliquer la volatilité grandissante des électeurs ?, Le Monde, 30 mars 2017

Doc.2 Ampleur et caractéristiques de l’attitude populiste chez les électeurs français

Doc.3 Distribution de l’attitude populiste dans l’électorat de 2017

Questions

1. Montrez que la volatilité électorale peut être en partie analysée comme l’adaptation stratégique des citoyens aux modifications de l’offre politique.

2. Montrez que le populisme est une composante importante de la modification de l’offre politique, et que cette attitude se distribue différemment dans l’électorat.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements