Début mai, Emmanuel Macron a dévoilé un plan d’aide au secteur de la culture, qui a été très impacté par la crise sanitaire.
C’est l’occasion de revenir sur la manière dont la culture contribue à la richesse nationale.
Ecouter le podcast Comment la culture contribue-t-elle à la richesse nationale ? sur la chaîne SoundCloud de Melchior.
Questions :
1) Quel est le poids économique de la culture dans le PIB français ?
2) Donnez des exemples d’externalités positives générées par le secteur de la culture.
3) Pourquoi y a-t-il défaillance du marché en ce qui concerne le secteur de la culture ?
4) Comment peut-on internaliser les externalités positives ?
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Corrigés :
1) Quel est le poids économique de la culture dans le PIB français ?
La culture représente 2.3% du PIB en 2017 en France.
Mais d’autres études ajoutent des activités indirectement culturelles, indissociables du secteur de la culture (ex : entreprises de construction spécialisées dans la rénovation du patrimoine). Dès lors, la culture représentait 3.2% du PIB en 2011.
Il y a aussi des effets induits dans d’autres secteurs de l’économie ; dès lors la culture représentait 5.8% du PIB en 2011.
2) Donnez des exemples d’externalités positives générées par le secteur de la culture.
Le secteur de la culture génère des effets dans d’autres secteurs de l’économie : par exemple, l’édition d’un livre favorise l’industrie de l’imprimerie. Des événements culturels au niveau local peuvent également favoriser les visites touristiques dans la région.
Plus globalement, la culture peut contribuer aux innovations car elle stimule la créativité. Elle renforce aussi le lien social et l’épanouissement personnel et collectif.
3) Pourquoi y a-t-il défaillance du marché en ce qui concerne le secteur de la culture ?
La situation économique obtenue en « laissant faire » le marché n’est pas la meilleure possible pour l'ensemble de la société. En effet, les bénéfices sont sous-estimés (les coûts sont sur-estimés), ce qui conduit à une sous-production des biens et services culturels (par rapport à la quantité socialement optimale).
4) Comment peut-on internaliser les externalités positives ?
Internaliser les externalités positives consiste à réintégrer dans les calculs des agents les bénéfices induits par ces externalités, ce qui incite à augmenter les quantités produites (ici, permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux biens et services culturels).
L’Etat peut accorder des subventions ou encore mettre en place des politiques de réglementation (exemple : la loi du prix unique du livre en France depuis 1981, qui permet l’égalité des citoyens devant les livres, vendus au même prix partout sur le territoire).