EXERCICE 2. Le logement : un marché

Facile

Document 1

L’étude du marché est le domaine privilégié de la microéconomie (…) et postule que c’est l’agrégation de leurs comportements qui forme l’économie. Ces agents économiques rationnels évoluent dans une économie de marché régulée par la variation des prix ; ils se livrent à un calcul économique, c’est-à-dire une comparaison systématique des avantages et des coûts de chacune des possibilités de choix de façon à maximiser la satisfaction.

Pour que la régulation par les prix soit optimale (le prix est la valeur d’échange d’une marchandise), donc pour que l’économie soit réellement et totalement une économie de marché, il est nécessaire que la concurrence soit effective et que soient donc respectées les conditions de la concurrence pure et parfaite, c’est-à-dire les

conditions qui assurent une libre variation des prix et permettent à la loi de l’offre et de la demande d’être opérante :

– l’atomicité du marché (multitude d’offreurs et de demandeurs) est nécessaire pour qu’aucun des agents ne puisse à lui seul maîtriser les prix ou le niveau de la production ;

– grâce à l’homogénéité des produits (les prix sont semblables afin d’être comparables), la concurrence s’effectue sur le prix et pas sur la qualité du produit ;

– la libre entrée, la libre sortie du marché et la mobilité des facteurs de production permettent de fluidifier ce dernier ;

– la transparence du marché permet à tous les agents d’obtenir toutes les informations nécessaires.

Source : Bréal, Dictionnaire de SES, sous la direction de Marc Montoussé

QCM :

 

  1. La microéconomie est une étude …

  1. des petits marchés

  2. des comportements des agents économiques rationnels

  3. des comportements des entreprises seules sur un marché

 

  1. Selon la microéconomie, les offreurs de biens …

a) cherchent en toute circonstance à augmenter leur production

b) cherchent à maximiser leur satisfaction

c) comparent les avantages et des coûts

 

  1. La microéconomie considère que …

  1. ce sont les offreurs qui régulent le marché

  2. ce sont les prix qui régulent le marché

  3. c’est l’Etat qui, par ses réglementations, régule le marché

 

  1. Pour que la concurrence puisse exister, il est nécessaire qu’il y ait …

  1. plus de demandeurs que d’offreurs

  2. autant d’offreurs que de demandeurs

  3. beaucoup d’offreurs et de demandeurs

 

  1. Selon la microéconomie, la concurrence peut s’analyser comme …

  1. un processus de sélection

  2. une compétition ouverte

  3. une course aux règles opaques

 

Document 2 La demande de logement

Acheter ou louer ? Le choix du statut d’occupation est influencé par les contraintes de crédit (taux d’apport personnel, taux d’intérêt, durée des emprunts), le revenu, les anticipations de prix et de loyer, mais aussi par la position dans le cycle de vie et les anticipations de mobilité. Les coûts de mobilité sont en effet plus élevés pour un propriétaire que pour un locataire. Devenir propriétaire est un choix d’investissement, donc un arbitrage entre rendement et risque. Les jeunes, mobiles professionnellement, préfèrent d’abord louer un petit appartement où le terrain est cher, en centre-ville. Ils deviennent ensuite propriétaires quand la situation professionnelle est assurée, d’autant qu’un couple stable s’est formé et que des enfants sont arrivés. Ils optent alors souvent pour une maison offrant plus d’espace, et en périphérie, car elle est moins chère.

Source : Insee Références, édition 2017 - Le logement en France depuis trente ans

Questions :

      A. Relever les variables qui déterminent le niveau de la demande de logements neufs en les classant dans le tableau proposé

  1. A quelle hypothèse de la microéconomie, la phrase suivante renvoie-t-elle : « Devenir propriétaire est un choix d’investissement, donc un arbitrage entre rendement et risque. » ?
  2. Représenter graphiquement le marché immobilier

 

Document 3 Un acteur du marché immobilier : Kaufman et Broad

Question :

Sur quels segments de marché l’entreprise est-elle actrice ?

 

Document 4 Les principaux offreurs de la branche de la promotion immobilière en France

Nombre de réservations de logements des principaux acteurs du marché en 2016 et 2018

 

EXERCICE DE METHODOLOGIE DE CALCUL

  1. Calculer la variation des projets de logements de chacun de ces groupes entre 2016 et 2018

     B. Calculer la part de marché de chacune de ces entreprises parmi les 7 principaux acteurs de la branche Calculer la variation des projets de logements de chacun de ces groupes entre 2016 et 2018en 2018

 

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  1. La microéconomie est une étude …

b) des comportements des agents économiques rationnels

    1. Selon la microéconomie, les offreurs de biens …

    b) cherchent à maximiser leur satisfaction

    c) comparent les avantages et des coûts

    1. La microéconomie considère que …

    b)ce sont les prix qui régulent le marché

    1. Pour que la concurrence puisse exister, il est nécessaire qu’il y ait …

    c) beaucoup d'offreurs et de deman

    1. Selon la microéconomie, la concurrence peut s’analyser comme …

    a) un processus de sélection

    b) une compétition ouverte


    Document 2

    Questions :

    1. Relever les variables qui déterminent le niveau de la demande de logements neufs en les classant dans le tableau proposé

         B A quelle hypothèse de la microéconomie, la phrase suivante renvoie-t-elle : « Devenir propriétaire est un choix d’investissement, donc un arbitrage entre rendement et risque. » ?

    C’est la traduction de l’hypothèse de rationalité appliquée à l’achat immobilier. L’agent économique ou le ménage doit comparer la satisfaction attendue (rendement de l’immobilier locatif, facilité de revente, confort de l’achat de la résidence principale, …) aux coûts inhérents à l’acquisition immobilière (taux d’intérêts, évolution des prix dans une zone géographique particulière, coûts annexes de réparation et d’entretien) et aux coûts liés à la non propriété (loyers). Comme toute consommation ou tout investissement, l’acquisition immobilière sera le résultat de cet arbitrage.

        C.Représenter graphiquement le marché immobilier

     

    Document 3 Un acteur du marché immobilier : Kaufman et Broad

    Question :

    Sur quels segments de marché l’entreprise est-elle actrice ?

    Kaufman et Broad est une entreprise présente sur différents segments du marché du logement et traduit l’hétérogénéité des bien offerts sur ce marché. D’une part, elle intervient sur le marché du logement particulier individuel et collectif. Par ailleurs, elle gère des logements spécifiques tels que des résidences étudiantes ou séniors. Elle est également présente sur le marché des services immobiliers aux entreprises, notamment aux entreprises de services hôteliers. Enfin, elle participe aussi à des grands projets d’aménagement urbain, participant ainsi aux enjeux de l’urbanisme.

     

    Document 4 Les acteurs du marché de la promotion immobilière en France

    EXERCICE DE METHODOLOGIE DE CALCUL

    1. Calculer la variation des projets de logements de chacun de ces groupes entre 2016 et 2018

        B. Calculer la part de marché de chacune de ces entreprises parmi les 7 principaux acteurs de la branche en 2018