Exercice 2**. L’instabilité sur les marchés financiers

Modéré

Placez les termes suivants dans le texte : appauvrissement ; crédit ; krach boursier ; comportements mimétiques ; risques ; bancaire ; boursière ; bulles spéculatives.

Une crise financière résulte généralement de la conjugaison d’une crise ……………………….et d’une crise……………………. Lorsque la conjoncture économique est favorable, l’optimisme des agents économiques les incite à prendre plus davantage de …………………et à s’endetter davantage : les banques prêtent plus facilement et le volume du ………………………..augmente. Sur les marchés financiers, les ……………………………………..créent des phases de confiance excessive durant lesquelles les prix des actifs financiers augmentent fortement par rapport à leur valeur réelle. Il se forme alors sur les marchés financiers ce que l’on appelle des ………………………………. : les crises financières sont essentiellement liées à l’éclatement de ces bulles, lorsque les investisseurs prennent soudainement conscience de la surévaluation du prix des actifs et décident de les revendre en même temps, ce qui provoque un…………………... La formation de ces bulles spéculatives crée une forte instabilité économique : durant les périodes d’euphorie, l’endettement des acteurs économiques peut devenir excessif, tandis que le retournement brutal des marchés financiers peut engendrer un …………………………..des agents économiques.

Voir la correction

Placez les termes suivants dans le texte : appauvrissement ; crédit ; krach boursier ; comportements mimétiques ; risques ; bancaire ; boursière ; bulles spéculatives.

Une crise financière résulte généralement de la conjugaison d’une crise bancaire et d’une crise boursière. Lorsque la conjoncture économique est favorable, l’optimisme des agents économiques les incite à prendre plus davantage de risques et à s’endetter davantage : les banques prêtent plus facilement et le volume du crédit augmente. Sur les marchés financiers, les comportements mimétiques créent des phases de confiance excessive durant lesquelles les prix des actifs financiers augmentent fortement par rapport à leur valeur réelle. Il se forme alors sur les marchés financiers ce que l’on appelle des bulles spéculatives : les crises financières sont essentiellement liées à l’éclatement de ces bulles, lorsque les investisseurs prennent soudainement conscience de la surévaluation du prix des actifs et décident de les revendre en même temps, ce qui provoque un krach boursier. La formation de ces bulles spéculatives crée une forte instabilité économique : durant les périodes d’euphorie, l’endettement des acteurs économiques peut devenir excessif, tandis que le retournement brutal des marchés financiers peut engendrer un appauvrissement des agents économiques.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements