Exercice 2. L’arroseur arrosé

Modéré

Étant donné le fractionnement des chaînes de valeur mondiales, les produits franchissent plusieurs fois les frontières avant d'atteindre le consommateur final. Les liens ainsi créés devraient a priori réduire les incitations des pays à se protéger. Néanmoins, les récentes mesures protectionnistes prises par les États-Unis, dans le but de rapatrier une partie de la chaîne de valeur sur leur sol, vont à l’encontre de cette tendance.

Pour la plupart, ces mesures augmentent les barrières commerciales sur les biens intermédiaires, alors qu’historiquement les biens finals étaient les plus protégés. Les États-Unis peuvent-ils protéger leur valeur ajoutée avec une telle politique commerciale ?

Cela portera préjudice non seulement aux pays ciblés, mais aussi à la valeur ajoutée américaine. Deux mécanismes sont à l’œuvre, au-delà de l'impact direct des représailles principalement de la Chine et de l'Union européenne (UE).

Premièrement, les importations américaines soumises à des droits de douane plus élevés contiennent inévitablement de la valeur ajoutée américaine (par exemple, des composants américains assemblés à l'étranger), nonobstant l'ajustement des listes de produits ciblés. (…)

Deuxièmement, les exportations américaines subiront également une perte de compétitivité, car le coût de production augmente dans les industries qui utilisent comme intrants des biens importés taxés.

Source : Cecilia Bellora et Lionel Fontagné (2019), L’arroseur arrosé : guerre commerciale et chaînes de valeur mondiales, La Lettre du Cepii, n° 398, avril 2019

Questions 

1) Qu’est-ce qu’une chaîne de valeur mondiale ?

2) Donnez deux exemples de mesures protectionnistes

3) Quels sont les trois effets d’une politique commerciale protectionniste pointée dans ce texte ?

4) Expliquez le titre du document

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements