Questions :
1. Qu’est-ce que la taxe sur le tabac ?
2. Quel est l’effet recherché sur le comportement des consommateurs ?
3. A partir du tableau suivant (exemple fictif), représentez graphiquement l’équilibre sur le marché du tabac avant et après l’introduction de la taxe.
4. La taxe sur le tabac a-t-elle été efficace ? Justifiez votre réponse en comparant la quantité échangée avant et après la taxe.
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Corrigé :
1. C’est un prélèvement obligatoire réalisé sur le tabac.
2. La taxe a pour objectif d’inciter les consommateurs à acheter moins de tabac, afin de lutter contre le cancer du poumon et autres problèmes de santé associés à sa consommation. On parle de taxe comportementale puisqu’elle est mise en place pour inciter les individus à modifier leur comportement.
3.
4. Après l’instauration de la taxe, on constate que le prix d’équilibre a augmenté (passant de 60€ à 70€ par cartouche) et que la quantité d’équilibre a diminué (passant de 12 000 cartouches à 10 000 cartouches échangés). On peut donc dire que la taxe a été efficace.